Depuis le 20 mars 2024, à Dole (Jura), un foyer pour personnes en situation de handicap mental abrite en son sein un café. Tout le monde peut venir y prendre un café ou un jus de fruits et partager un moment avec les résidents, qui se transforment en serveurs pour l'occasion.
La salle est lumineuse, décorée de mobiliers et de tableaux colorés, lesquels tranchent avec les vieilles pierres de cette bâtisse du XVIIe siècle nichée dans le cœur historique de Dole.
Des personnes en situation de handicap au service
Pourtant, le charme du café de l'association L'Arche en Pays Comtois ne réside pas là. Ce jour-là, il émane d'Arthur Hoeveler. Ce jeune homme est porteur de trisomie 21. Il habite dans le foyer de vie de l'association qui se trouve juste au-dessus.
J'aime bien participer un peu, la vie est belle!
Arthur Hoeveler, porteur de trisomie 21 et serveur au café de L'Arche
Tablier immaculé, Arthur affiche une mine concentrée quand il emmène les consommations aux clients. Mais dès que l'opération est terminée, la conversation s'engage et le sourire revient. "J'aime bien participer un peu, la vie est belle", acquiesce Arthur Hoeveler.
Comme les sept autres habitants de ce foyer, à tour de rôle, il assure le service de ce café avec la complicité d'un bénévole et/ou un membre du personnel de l'association. Ce jour-là, c'est Chantal et Sandra qui accompagnent Arthur dans sa mission.
"C'est l'occasion pour les personnes porteuses de handicap de montrer leurs compétences, notamment sociales. Elles sont très à l'aise dans la conversation, elles aiment plaisanter. Les appréhensions que peuvent avoir les gens ou les éventuelles barrières tombent très vite", explique Sandra Keravec, la responsable des projets d'ouverture à L'Arche en Pays Comtois.
Café et lien social au menu
Changer le regard sur le handicap et créer une société plus inclusive sont d'ailleurs les objectifs poursuivis par cette initiative. Et cela marche visiblement. Certains après-midi, le café a accueilli jusqu'à vingt clients.
"Ça fait du bien pour nous, ça leur fait du bien aussi, de voir qu'on est tous ensemble. D'ailleurs, la différence est-elle de leur côté ou du nôtre ? On ne sait pas", philosophe Sylvie, une cliente attablée devant son verre de jus de pomme.
Ce café associatif est ouvert chaque mercredi après-midi de 13h30 à 17h30. Sans but commercial, les prix restent à l'appréciation des clients.
L'association L'Arche ouvre aux extérieurs (sur inscription) ses ateliers d'activités manuelles du mercredi. Dans la pièce adjacente au café, personnes valides et résidents se retrouvent autour de la même table pour créer des mosaïques, des bougies ou faire de la poterie. C'est l’occasion de prolonger un peu plus longtemps cette belle idée du vivre ensemble.