Fraisans : la Croix-Rouge ouvre aujourd'hui une Vestiboutique

La Croix-Rouge française a mis en place des vestiaires de collecte et de tri de dons de textile des particuliers. Les bénévoles les redistribuent aux personnes en difficulté. Une nouvelle vie est donné aux vêtements et en même temps chacun peut se vêtir à petit prix ou gratuitement. 

© Jean-Stéphane Maurice
Acteur dans le domaine de l'action humanitaire, la Croix-Rouge française, fondée en 1864, a pour objectif de venir en aide aux personnes en difficulté en France et à l’étranger. L'association compte plus de 54 000 bénévoles et 18 000 salariés.

Dans ses nombreux domaines d'action, l'aide vestimentaire est une aide importante. Dans ce secteur d'activité, la Croix-Rouge française a choisi de développer deux concepts : le vestiaire et la Vestiboutique.
Dans les vestiaires, les bénéficiaires se voient remettre à titre de dépannage, gratuitement ou contre une participation symbolique, des vêtements en bon état, triés par les bénévoles. Dans les Vestiboutiques, évolution du vestiaire, le bénéficiaire choisit, essaie et paye ses vêtements, comme dans n'importe quel magasin, à ceci près que le prix est très modique. L'objectif est de restaurer la dignité des bénéficiaires, tout en assurant l'urgence, puisque les personnes en grande précarité peuvent demander la gratuité.

La vestiboutique de Fraisans ouvre ses portes aujourd'hui place de la Liberté de 10h à 18h.

Reportage Maxime Villirillo et Jean-Stéphane Maurice
durée de la vidéo: 01 min 39
L'inauguration de la Vestiboutique de Fraisans

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
solidarité