Gros succès pour le colloque sur l'immunité organisé par une école de naturopathie jurassienne

Ils ont été plus de 20.000 à suivre les conférences à distance et plus de 200.000 à consulter les vidéos du site en moins d'une semaine, les internautes ont montré leur intérêt pour le sujet traité par les intervenants réunis par l'école de naturopathie de Longwy-sur-le-Doubs.

Kévin Lomberger, fondateur et directeur de l'ENA&MNC
Kévin Lomberger, fondateur et directeur de l'ENA&MNC © France Télévisions / Philippe Arbez

Du 1er au 7 février dernier, vingt-cinq conférenciers ont accepté de répondre aux questions de Kevin Lomberger, naturopathe et fondateur de l'Ecole de Naturopathie et de Médecines Non Conventionnelles (ENA&MNC). Parmi eux, des médecins, des pharmaciens mais aussi des praticiens tournés vers des médecines dites complémentaires comme le docteur Daniel Penoel, auteur de nombreux ouvrages sur la médecine intégrative et les utilisations des huiles essentielles ou encore Arménio Da Costa, hypnothérapeute. L'idée était d'abord de donner des clés pour renforcer son immunité sans opposer les différentes méthodes ou dénigrer la médecine allopathique. "Il n'y a pas de remède miracle" dit Kevin Lomberger mais des approches globales de l'être humain.

Synergie plutôt que division

"Le risque d'un tel sujet en cette période de crise sanitaire, c'était d'être perçus comme des complotistes" disent tous les intervenants. D'où leur volonté de donner leur point de vue et leur vision de l'immunité en toute transparence et sans mettre en concurrence les différentes approches. Aux auditeurs de se faire une opinion. Tous ont en tout cas une approche globale de l'humain et de sa place dans le monde.

Le succès de la naturopathie

En dix ans d'existence, l'école de Longwy-sur-le-Doubs n'a cessé de croître pour accueillir près de 200 élèves par an, souvent même des professionnels de santé qui souhaitent élargir leur horizon. Considérant que le naturopathe est un éducateur de santé qui a pour rôle d'expliquer le fonctionnement du corps ses mécanismes et ses éventuels déréglements. Dans tous les cas, le consultant devient acteur de sa santé. C'est aussi ce que défendent les différents conférenciers choisis par l'ENA&MNC.

Voyez le reportage de Catherine Schulbaum, Philippe Arbez, Rémy Bolard et Marie Loir, avec Arménio Da Costa, hypnothérapeute / Kévin Lomberger, fondateur et directeur de l'ENA&MNC / Dr Daniel Penoel, docteur en médecine intégrative et aromathérapeute.

Le colloque sur l'immunité de l'école de Naturopathie jurassienne est un succès

L'interview complète du Dr Daniel Penoel, docteur en médecine intégrative et aromathérapeute

Interview du Dr Daniel Penoel, docteur en médecine intégrative et aromathérapeute

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
santé société économie covid-19