L'architecture, révélatrice des lieux touristiques du Jura

Le silo à images du lac de l'Abbaye
Le silo à images du lac de l'Abbaye

L'architecture est un art ! Mais il ne s'agit pas seulement de beauté, l'architecte répond à des attentes. En Franche-Comté, la Maison de l'architecture publie un guide des réalisations dans le Jura. L'occasion de chercher à comprendre la mise en valeur de trois lieux touristiques.

Par Isabelle Brunnarius

C'est en quelque sorte l'envers du décor que nous vous proposons de découvrir. Une promenade architecturale dans le Jura pour comprendre les motivations des clients des architectes et les réponses apportées. L'itinéraire commence dans le Haut-Jura au bord du lac de l'Abbaye.

Yolande Guyoton est la paysagiste de l'agence Des rues en herbe, elle s'est associée avec l'Atelier Archi&Design de Besançon pour structurer l'espace et donner une lecture du paysage. 

Alain Brustel (Archi&Design) a également conçu avec ses associés des cabanes pour le village de vacances Le domaine du Bugnon au lac des Rouges-truites.

Dernière étape du périple, Orbagna au sud de Lons-le-Saunier. Gilles Reichardt, architecte "Reichardt & Ferreux" et Valérie Fressol-Ducrocq, directrice générale des services de la Communauté de communes du Sud nous expliquent comment la Caborde est née. 
Architecture et tourisme
Avec Yolande Guyoton Architecte-paysagiste "Des rues en herbe",Alain Brustel Architecte "Art &Design",Jean Richard Maire du Lac des Rouges Truites,Gilles Reichardt Architecte "Reichardt & Ferreux" et Valérie Fressol-Ducrocq Directrice générale des services de la Communauté de communes du Sud Revermont? Reportage : I. Brunnarius, L.Brocard, P.Drouot et S.Chevallier.

 

Sur le même sujet

Les + Lus