Le contrôle neige de la Fédération Internationale de Ski (FIS) pour la Coupe du Monde de ski de fond de la Station des Rousses (Jura) prévue du 27 au 29 janvier n’a pas validé pour l’instant la tenue de l'événement. La décision est repoussée au 16 janvier.
Il faudra encore attendre. 200 fondeurs venus du monde entier sont attendus fin janvier sur le stade nordique des Tuffes à Prémanon. L’absence de neige, puis la pluie n’ont pas permis de préparer la piste de 3,3 km qui doit accueillir trois épreuves masculines et féminines. C'est la première fois que le Jura français accueillerait un tel évènement.
Vendredi 27 janvier 2023 :
- 12:00 : 10km skate dames
- 14:45 : 10km skate hommes
Samedi 28 janvier :
- 12:00 : Qualifications sprint
- 14:30 : Finales sprint classique
- Soirée : Fondue géante (sur réservation)
Dimanche 29 janvier :
- 12:45 : Mass strass classique 20 km dames
- 14:45 : Mass strass classique 20 km hommes
Les yeux rivés vers le ciel
Mais l’espoir renaît, car des chutes de neige sont annoncées sur le massif du Jura, et surtout, le thermomètre doit chuter pour revenir à un niveau plus hivernal. Le manque de neige a déjà causé l’annulation de la Coupe du Monde de combiné nordique prévue du 20 au 22 janvier sur le tremplin de Chaux-Neuve dans le Doubs.
En raison des incertitudes qui subsistent quant à l’enneigement de la piste, la FIS, en accord avec la Fédération Française de Ski (FFS), a décidé d’accorder un délai supplémentaire au Comité d’organisation de la coupe du monde de ski de fond dans le Jura. « Ce délai supplémentaire est important pour l’ensemble du Comité d'organisation. La FIS et la FFS souhaitent vraiment qu'une Coupe du monde de ski de fond ait de nouveau lieu en France. Les conditions météorologiques de ces dernières semaines n’ont pas permis un enneigement suffisant du site et nous allons continuer à travailler en espérant que la neige et le froid annoncés nous permettront d’achever la préparation de la piste. L’énorme travail effectué mérite tellement d’être couronné par la tenue d’épreuves internationales de ski de fond pour la toute première fois dans la station des Rousses » explique Nicolas Michaud, directeur du Comité d’organisation.
Pour l’instant, la neige fait cruellement défaut. Les organisateurs ont encore quelques tas de neige qui ont survécu à ce mois de décembre bien trop doux. Le site des Tuffes est également équipé de canons à neige, et d’une réserve d’eau récupérée sur le site, mais pour que les enneigeurs produisent il faut que le mercure descende la nuit à -5 voire -6 degrés. Les organisateurs espèrent y avoir recours le moins possible pour offrir une belle épreuve sur une neige naturelle. Verdict du ciel et du climat, lundi 16 janvier dans la matinée. En 2022, les organisateurs auraient déjà du organiser une coupe du monde de ski de fond, elle avait été annulée en raison de la reprise de l'épidémie de covid-19.