Haut-Jura : il travaille le tavaillon traditionnel

Publié le Mis à jour le
Écrit par Raoul Advocat

Son métier est devenu rare. Alain Gimondi est "tavaillonneur", à Foncine-le-Haut, dans le Jura. Grâce à lui, les maisons conservent leurs façades traditionnelles.

Quel est l'indice qui permet au promeneur de savoir qu'il est dans le Haut-Jura ? La présence de tavaillons, bien sûr ! Ces écailles de bois d'épicéa qui recouvrent les façades des maisons. Du moins, celles qui sont exposées aux intempéries. Un revêtement naturel, un isolant de grande qualité.



Traditionnellement, la fabrication des tavaillons était le travail des fermiers, en hiver. Pour une pose au printemps. Aujourd'hui, il ne reste qu'une poignée d'artisans à pratiquer ce métier. Alain Gimondi est couvreur-zingueur à la belle saison. Et tavaillonneur en hiver. Rencontre.



Alain Gimondi est fabricant de tavaillons, ces lamelles d'épicéa utilisées pour couvrir et isoler les façades des maisons. Intervenants : Alain Gimondi, fabricant de tavaillons et Marie-Louise Muller, médiatrice à la Maison Michaud, écomusée paysan. Reportage : Lucie Thiery et Jean-Louis Saintain. Montage : Emmanuel Dubuis.
















Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité