Jeux olympiques de la jeunesse : la flamme olympique passe la frontière franco-suisse à Bois-d'Amont, dans le Jura

Plusieurs sportifs tricolores se sont relayés pour porter la flamme olympique à travers le Jura, en direction de la frontière, à Bois-d'Amont. / © France 3 Franche-Comté / Fabienne Le Moing
Plusieurs sportifs tricolores se sont relayés pour porter la flamme olympique à travers le Jura, en direction de la frontière, à Bois-d'Amont. / © France 3 Franche-Comté / Fabienne Le Moing

C'est une première : à quelques jours de la cérémonie d'ouverture des jeux olympiques de la jeunesse, le 9 janvier à Lausanne, en Suisse, la flamme olympique a franchi symboliquement la frontière à Bois-d'Amont, dans le Jura. 

Par R.A.

A moins d'une semaine du lancement des JOJ, les jeux olympiques de la jeunesse de Lausanne, en Suisse, la flamme olympique a traversé le Jura.

Une partie des épreuves des JOJ se disputera aux Tuffes, côté français. Plusieurs sportifs tricolores se sont relayés pour ramener la flamme olympique côté suisse, ce samedi.

A Bois-d'Amont, village frontalier, ce sont un champion olympique de judo français et une triple championne du monde de ski acrobatique suisse qui étaient réunis autour de la flamme olympique.
 

Ouverture des JOJ le 9 janvier



Un peu plus tôt, c'était le biathlète Quentin Fillon-Maillet qui le premier, aux Rousses, avait porté la précieuse torche. Fierté partagée par deux autres champions franc-comtois, Vincent Gauthier-Manuel et Vincent Defrasne, 

La flamme olympique allumera la vasque des JOJ de Lausanne, lors de la cérémonie d'ouverture, ce jeudi 9 janvier.

 
la flamme olympique passe par le village frontalier de Bois-d'Amont
Le village frontalier de Bois d'Amont a vu le passage de la flamme olympique entre la France et la Suisse. Intervenants : Ian Logan, directeur général des JOJ Lausanne 2020, Quentin Fillon-Maillet, biathlète - actuel 3e de la coupe du monde, Vincent Defrasne ancien biathlète - champion olympique en 2006, Vincent Gauthier-Manuel, ancien skieur alpin - champion paralympique en 2014, Thierry Rey, ancien judoka - champion olympique en 1980 - représentant de Paris 2024. Reportage : J. Chevreuil, F. Le Moing, Florentin Nogara.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus