Le coût de l'électricité de la communauté de communes Station des Rousses dans le Haut-Jura a augmenté, comme ailleurs, de 400 % en 2023. Impossible dans ces conditions d'assurer l'ouverture de la patinoire et du musée de l'Espace des Mondes Polaires au printemps, période plus creuse en général pour la fréquentation.
Il y a eu les années Covid, il y a aujourd'hui l'explosion du coût de l'électricité. L'Espace des Mondes Polaires fermera ses portes le 6 mars pour ne rouvrir que le 17 juin pour la période estivale. "Nous sommes très déçus, explique Nolwenn Marchand, président de la Communauté de Communes Station des Rousses Haut-Jura. Les personnels se sont mobilisés pour remonter une grosse programmation après ces années de pandémie, mais il faut arrêter des contrats de travail. C'est très frustrant pour nous, le personnel et les clients."
La facture d'électricité est passée de 120 000 € à 480 000 €
La fréquentation, et donc les recettes, elle, reste stable, un peu moins de 50 000 visiteurs par an. La collectivité ne peut plus se permettre de maintenir la patinoire en glace, mais surtout de chauffer le musée, plus gros poste de consommation d'électricité. Les transferts de calories entre la patinoire et le musée ou par l'installation de géothermie ne fonctionnant pas aussi bien que prévus à la conception du bâtiment. La communauté de communes a décidé de fermer l'ensemble du site à un moment où la fréquentation est plus faible, mais où les dépenses de chauffage sont encore élevées. Le musée ouvrira cet été car les visiteurs sont attendus pour cette période de l'année.
"J'espère que cela se normalisera l'année prochaine mais pour l'heure je suis en colère, car on ne peut pas continuer à subir une telle dérégulation des coûts de l'électricité, poursuit Nolwenn Marchand. Ce devrait être un service public, et non pas considéré comme un bien de consommation. Les conséquences sont trop importantes sur l'économie et la vie des gens. Ces coûts de l'électricité n'ont rien à voir avec les coûts de production réels. Donc, à un moment, il y en a qui doivent s'en mettre plein les poches. Nous passons, collectivités du Haut-Jura, par le Sidec (Syndicat mixte d'énergies, d'équipements et de e-communication du Jura) pour acheter l'électricité de manière groupée. Les courtiers surveillent les baisses de prix éventuelles. Mais à l'heure actuelle rien n'est négociable. Cette dérégulation est une erreur de politique publique monumentale. Il faut que l'État revoit cela. Il est temps que les collectivités soient au même régime que les particuliers. Une augmentation de 15 % d'accord, mais pas de 400 % !"
Le calendrier modifié
La patinoire de l'Espace des Mondes Polaires fermera donc du lundi 6 mars 2023 au vendredi 15 décembre 2023 inclus. Le Musée fermera le même jour mais rouvrira du 17 juin au dimanche 17 septembre.
Concernant les prochains évènements, le programme varie par rapport aux publications de 2022 :
- l'exposition temporaire "Bruits de glace" de Sarah Bovet prendra fin le dimanche 5 mars au soir
- la ciné-rencontre "Biodiversité dans le Haut-Jura : échanges autour du film “Origines – La faune venue du froid” de Daniel Rodrigues", le jeudi 23 février à 19h30, sera gratuite
- le dîner littéraire le vendredi 24 février à 20h au Bistrot polaire, aura lieu en présence de Pascal Hémon, auteur de "La convergence du Loup" (L'Harmattan, 2022)
- dans le cadre du OFF du Festival Les Rendez-vous de l’Aventure, l'Espace de Mondes Polaires le vendredi 3 mars à 16h la conférence-performance artistique : "Des histoires de lynx" de Mathilde Poncet et Florian Rochet-Bielle
- dans le cadre du Festival Inter'Nature du Haut-Jura, l'EMP animera un stand et un atelier Fresque du climat à Saint-Claude entre le vendredi 31 mars et le dimanche 2 avril
- le concert polaire de l’orchestre symphonique universitaire de Besançon Franche-Comté aura lieu à la salle polyvalente de Prémanon le dimanche 23 avril à 14h30.
En revanche, la Petite université polaire, initialement prévue les 24 et 25 juin, est annulée (comme les autres évènements programmés à la patinoire à partir du 6 mars ou au musée entre le 6 mars et le 16 juin).
L'enjeu financier, attirer plus de visiteurs
En mai 2022, la chambre régionale des comptes s'était penchée sur les finances de la communauté de communes des Rousses. Elle avait pointé un manque de visiteurs au sein de l’espace des mondes polaires.
“Le déficit d’exploitation de l’espace des mondes polaires très supérieur aux hypothèses prévisionnelles aura des conséquences durables sur le budget de la commune” notait alors la chambre des comptes.
Le bâtiment ouvert en 2017 regroupe l’espace muséographique des mondes polaires, une patinoire. Un héritage de l’ancien centre polaire Paul-Emile Victor situé au cœur du village de Prémanon. La structure bioclimatique avait attiré 47.111 visiteurs en 2020, contre 56.000 à 58.000 environ les années précédentes. À peine au-dessus de l’hypothèse basse de fréquentation fixée à 50.000 visiteurs par an.