Le massif du Jura connaît une crise sanitaire inédite. Avec la sécheresse, les arbres meurent de soif. D’autres sont ravagés par les insectes, les scolytes. L’ONF, l’Office National des Forêts parle d’une crise fulgurante qui s’intensifie d’années en années.
Dans cette parcelle de forêt à Chaux-des-Crotenay dans le Jura, le décor s’est teinté de rouge. Pas du tout les couleurs de l’automne, mais celles d’une agonie des résineux.
“Cet arbre-là est un arbre qui est mort de soif en quelque sorte. Il a été affaibli du fait du changement climatique, moins de précipitations sur plusieurs années, des étés secs successifs, et l'arbre meurt de soif “ constate Benjamin Pierrat, technicien forestier au micro de notre journaliste Lilia Aoudia.
Entre 2017 et 2023, la quantité de bois morts a été multipliée par 10. La forêt se meurt. Elle manque d’eau. Et le réchauffement climatique favorise la prolifération des scolytes qui privent le bois de la circulation de sève, les condamnant sur pied.
“C’est une crise qui s’intensifie ces dernières années, qui s’étend à de nouvelles altitudes. Jusqu’à présent, cette crise sanitaire ne concernait que les étages inférieurs du Jura. Aujourd’hui, elle s’étend à tout le département, y compris à cette altitude, à 800 mètres, on est confronté à des dépérissements de bois” note Florent Dubosclard, directeur départemental de l’ONF dans le Jura.
Il faut se préparer à une forêt qui va changer
Face à une forêt en souffrance, les solutions ne sont pas multiples. Il faut surveiller constamment les arbres, et évacuer les arbres scolytés avant qu’ils ne perdent de la valeur marchande et contaminent d’autres arbres.
“La forêt est malade, mais elle n’est pas condamnée. Simplement, la forêt telle qu’on la connaît aujourd'hui, notre forêt de résineux dans le Jura, elle va évoluer, intégrer de nouvelles essences. Elle sera davantage composée de mixtes, de feuillus et de résineux. La forêt du Jura, 100% résineux, c’est un concept qui sera bientôt du passé .
Florent Dubosclard, directeur départemental de l’ONF Jura
Pour les communes, notamment les petites communes qui dépendent des revenus forestiers, le dérèglement climatique aura aussi un impact.
Aider les forêts de France
Dans le cadre du plan France 2030, 500 millions d’euros sont dédiés aux forêts françaises. Fin juillet 2023, le ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, a présenté dans le Loiret les conclusions du rapport "Objectif forêt", qui propose une enveloppe de "8 à 10 milliards d'euros" sur dix ans pour renouveler les forêts françaises particulièrement touchées par les canicules et la sécheresse du fait du dérèglement climatique.