Le biathlète jurassien se repose, quelques jours après avoir remporté le titre de champion de France. Retour sur sa saison passée, marquée notamment par un titre de vice-champion du monde en relais.
Avec Quentin Fillon-Maillet, membre de l'équipe de France de biathlon.
Reportage de Claire Schaffner et Hugues Perret.
« Je m'attendais à beaucoup mieux. » A l'heure de ranger les skis, Quentin Fillon-Maillet ne cache pas sa déception. Il faut dire que le biathlète termine 20ème au classement mondial ; moins bien que l'an dernier, où il se classait 12ème.
L'explication ? Moins de réussite en tir : 80 % cette année, contre 87 % l'an passé. Une chute, aussi. Et même la casse de sa carabine, en pleine Coupe du monde. Une arme qu'il avait conçue lui-même...
QFM, champion de France !
Des échecs qui ne doivent pas éclipser de très beaux succès. A commencer par le titre de vice-champion du monde en relais, remporté en Finlande.
Biathlon: un Quentin Fillon Maillet combatif permet à l'Equipe de France de remporter le dernier relais de la saison - France 3 Bourgogne-Franche-Comté
Sans Martin Fourcade, de retour en France au chevet de sa compagne dans l'attente de leur second enfant, la France a enlevé le dernier relais mixte de l'hiver ce dimanche, à Kontiolahti, en Finlande. Le comtois a su conclure le travail commencé par Marie Dorin, Anaïs Bescond et Simon Desthieux.
Autre consécration : le titre de champion de France, après la mass-start de Bessans :
Un titre de champion de France pour la dernière course individuel de l'année
— QuentinFillonMaillet (@quentinfillon) 25 mars 2017
Champion of France for the last individual race of the year pic.twitter.com/QBRamTOctF
A 24 ans, Quentin Fillon-Maillet reste la révélation française du biathlon en 2016, derrière les deaux leaders Martin Fourcade et Marie Dorin-Habert. Aussi à l'aise sur les skis qu'au téléphone, pour répondre à notre interview SMS...
En 2018, les Jeux olympiques d'hiver auront lieu en Corée. 13 ans après le sacre de Vincent Fourcade, 9 ans après celui de Jason Lamy-Chappuis, Quentin sera-t-il le nouveau champion olympique made in Franche-Comté ?