• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Les Rousses (Jura) : grand nettoyage de printemps pour les pistes de ski

Les déchets, jetés par les skieurs, se sont accumulés sur le tracé des remontées mécaniques. / © France 3 Franche-Comté / H. Perret
Les déchets, jetés par les skieurs, se sont accumulés sur le tracé des remontées mécaniques. / © France 3 Franche-Comté / H. Perret

Aux Rousses, dans le Jura, des bénévoles ont ramassé les déchets accumulés le long des remontées mécaniques. Ils ont été  jetés par les skieurs, au cours de l'hiver.

Par R.A.

Côté pile : le ski attire beaucoup de monde en hiver. C'est une source de revenus appréciable pour les professionnels du tourisme du massif jurassien.

Côté face : les skieurs ne sont pas toujours respectueux de la nature !

Chaque année, le comité régional de ski et la station des Rousses doivent procéder à un nettoyage de printemps. Plutôt désagréable. Car, après la fonte des neiges, les objets perdus ou jetés pendant l'hiver refont leur apparition.
 

"Pist'propre"



L’opération s’appelle « pist’propre ». Elle est menée par des bénévoles. En deux heures à peine, ce samedi matin, ils ont rempli une cinquantaine de sacs-poubelle.

Il y a de tout. Des petits et des gros déchets, du bracelet de forfait ski  à la bouteille en plastique.

 
Les Rousses (Jura) : ramassage des déchets de l’hiver
Des bénévoles ont procédé au ramassage des déchets le long des remontées mécaniques de la station des Rousses. Intervenants : Ronan Cailleaud, responsable qualité, sécurité, environnemen, Marc Cretin, directeur de l'ESF des Rousses, Romain Gayet, moniteur de ski. Reportage : C. Schaffner, H. Perret ; P. Gomez.




 

A lire aussi

Sur le même sujet

Vacances studieuses sur les traces du patrimoine bisontin

Les + Lus