Saint-Claude : énième mobilisation pour l'hôpital ce samedi 15 juin

Les habitants du Haut-Jura veulent garder leur hôpital : ils le disent sur tous les tons depuis plus de deux ans. Samedi matin, le 15 juin, un nouveau rassemblement aura lieu devant l'établissement. La mobilisation ne faiblit pas.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En deux ans, combien de rassemblements, de manifestations, d'actions ? "On ne les compte même plus." raconte André Jannet, le président du Comité de défense et de soutien, joint par téléphone, ajoute : "On a mis dans la rue deux ou trois fois la population de Saint-Claude, ça, c'est sûr ! Mais cette mobilisation s'explique facilement. Tout le monde est là : les personnels, y compris les médecins, les syndicats, les maires, les chefs d'entreprise du secteur, les habitants...".

Saint-Claude compte presque 10 000 habitants et depuis mars 2017, 5 services étaient menacés de disparition. La maternité, le service pédiatrique et  la chirurgie conventionnelle ont été supprimés suite à la décision de l'ARS (Agence Régionale de Santé). Mais les services des urgences et des dialyses ont été maintenus.

Les défenseurs de l'hôpital de proximité avancent des arguments : plus que quatre, peut-être seulement trois médecins pour cette ville de 10 000 habitants, son enclavement dans le Haut-Jura avec des difficultés pour y accéder, notamment en hiver, avec des routes difficiles d'accès, voire enneigées plusieurs mois par an.

Plusieurs solutions ont été avancées. Comme par exemple le cabinet médical éphémère, (Exemple avec ce reportage réalisé à Pontarlier), dans lequel un médecin, en retraite, vient assurer des permanences. Mais ce projet n'a pas encore abouti.

Devant les menaces qui pèsent toujours sur cet établissement, Saint-Claude répondra donc samedi, à 10 heures, à l'appel lancé par la coordination nationale, un appel relayé dans la France entière.



 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information