SNCF, Ligne des hirondelles : les trains ne circuleront pas entre Champagnole et Saint-Claude cet été

Depuis le 6 juillet, des travaux de modernisation sont en cours sur la Ligne des hirondelles, dans le Jura. Plus aucun train ne circulera entre Champagnole et Saint-Claude, jusq'au 25 septembre prochain.

Avec ses deux viaducs, la "Ligne des hirondelles" est considérée comme une des plus belles lignes de chemin de fer de France.
Avec ses deux viaducs, la "Ligne des hirondelles" est considérée comme une des plus belles lignes de chemin de fer de France. © Julien Carnot/Flickr
Les travaux étaient prévus depuis un certain temps. Le gros des chantiers va pouvoir commencer : la Ligne des hirondelles est fermée entre Champagnole et Saint-Claude, cet été, pour cause de modernisation des voies.

Aucun train ne circule sur le tronçon Champagnole – St Claude de la ligne Besançon Viotte – St Claude depuis le 6 juillet et ce, jusqu'au 25 septembre. Des cars de substitution sont prévus, aux horaires habituels des trains.

Des travaux de modernisation des voies sont programmés, pour un budget de 5,3 millions d'euros, réglé à 88 % par la Région (SNCF Réseau 8 %, Etat 3 %).

Une ligne historique

En tout, six kilomètres doivent faire peau neuve. Les Tunnels du Morillon, de la Savine, du Pâturage et de Malproche sont au centre de ces travaux ainsi que les tranchées du Syam, du Vaudioux, de Malproche à Belettes, de la route de Cornu, de la Décharge et de la tête aval du tunnel du Bataillard.

Cette ligne historique et atypique fait partie intégrante du tourisme dans le Jura et offre des paysages uniques aux passagers. La forêt de Chaux, les vignobles d'Arbois, la combe du Grandvaux ou la Vallée de la Bienne s'offrent à leur regard, tout au long des 123 kilomètres de cette ligne.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
transports économie sncf tourisme
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter