Le vol a eu lieu dans la nuit du vendredi 15 au samedi 16 décembre 2023. 23 grumes de bois de hêtre stockées dans la forêt communale de Vadans (Jura) se sont volatilisées. Le maire du village lance un appel à témoins pour tenter de retrouver les malfaiteurs.
"C'est lamentable", se désole Henri Dorbon. Le maire de Vadans (Jura) ne décolère pas. 23 grumes de bois de hêtre qui étaient stockées dans la forêt communale se sont littéralement envolées, comme par enchantement. Le forfait a "vraisemblablement" eu lieu dans la nuit du vendredi 15 au samedi 16 décembre 2023.
"C'était du bois d'œuvre, du hêtre coupé et façonné pour être vendu aux enchères de janvier et servir à fabriquer du mobilier ou des escaliers par exemple, explique l'élu. Mais bizarrement, ils n'ont pas pris les plus belles grumes, les plus grandes. Ils n'ont pas pris le chêne non plus. Ils l'ont sans doute volé pour le débiter en bois de chauffage à mon avis."
"Il faut quand même avoir de l'audace"
Un vol qui, en tout cas, suscite de nombreuses interrogations. Le bois emporté pesait au total entre 20 et 25 tonnes et nécessitait forcément un camion avec une grue, peut-être deux. Les grumes mesuraient six à sept mètres de long et faisaient 50 cm de diamètre. Des traces de pneus ont été relevées sans qu'il soit possible de déterminer les engins utilisés.
Ils ont embarqué ça ni vu, ni connu. C'était sur un chemin forestier et ils auraient pu être facilement surpris. Il faut quand même avoir de l'audace. Jamais l'ONF n'avait relevé des vols de cette envergure dans le Jura.
Henri Dorbon, maire de Vadans (Jura).
Pour l'édile, il s'agit de professionnels qui ont pris le soin d'arracher toutes les étiquettes fixées sur les troncs par les agents de l'ONF avant la mise en vente. Mais difficile d'affirmer s'il s'agit d'une filière locale ou si les grumes subtilisées ont pris le chemin d'un pays étranger. "Il faut savoir qu'en Allemagne, on peut tirer 10 000 euros pour le volume de bois volé, contre 7 à 8 000 euros seulement ici."
Le maire de la commune pense que le bois est perdu mais il lance aujourd'hui un appel pour démasquer les voleurs. Il invite toute personne qui aurait aperçu un camion, équipé d’une grue, et chargé de grumes, à le signaler à la gendarmerie.