Le vin de l'année est un chardonnay du Jura, à Rotalier. Titre attribué par un célèbre guide des vins. Rencontre avec Jean-François Ganevat. Il est vigneron, comme ses parents, grands-parents et arrière-grands-parents. 14 générations dans le vin !
Jean-François Ganevat est un récidiviste. Dans la catégorie des grands vins. Il est déjà le meilleur vigneron de l'année 2008, selon le guide "Bettane et Desseauve". L'équivalent du guide Michelin pour les amateurs de vins. Aujourd'hui, c'est son vin qui remporte la palme. Son chardonnay 2011 est le vin blanc de l'année, toujours selon le même guide.
Ses grands-parents auraient été fiers de lui. De même que leurs propres parents et grands-parents. Les Ganevat produisent du vin depuis 1650.
Bio et bio-dynamie
Aujourd'hui, Jean-François Ganevat a fait le choix de l'agriculture bio, et même de la bio-dynamie. Une manière de faire qui exclue totalement les produits chimiques, dans la vigne comme dans la cave.
Attention, n'en parlez pas trop autour de vous : il n'y aura que 3000 bouteilles de son vin "champion", commercialisé cet automne !