Jura : le film "A la lisière" nous emmène sur les traces du lynx boréal

A la lisière des montagnes et des forêts, le lynx boréal a trouvé refuge dans les massifs du Jura. Lorane, une scientifique dévouée à la protection de cette espèce lutte quotidiennement pour la sauvegarde de ce félin.

Aux confins d’une nature préservée, le massif du Jura est le refuge du lynx boréal. Dans cet espace naturel, l’animal lutte perpétuellement pour partager son territoire avec l’Homme. Victime du braconnage et des voies de transports qui découpent le paysage, cette espèce de félin est menacée de disparition.

Lorane, jeune scientifique engagée, passe des journées entières à la recherche d’un lynx orphelin, blessé ou mort. La jeune femme nous embarque dans son quotidien. Grâce à elle, parfois le destin de jeunes lynx est bouleversé.
Aux côtés de Gilles, elle est entièrement dévouée à cette espèce. Chaque jour, ils sauvent et soignent des lynx qui seront relâchés dans la nature dès que possible. Une démarche et une philosophie qui interrogent le rôle et la place de l’Homme par rapport à la nature.

Lorane et le lynx boréal

Lorane est l’une des premières personnes en France à tenir un centre de soins et la seule à pouvoir capturer, soigner et réhabiliter de jeunes lynx.

Je me sens investie d’une certaine responsabilité.

Lorane

Le centre Athénas, où travaillent Lorane et Gilles, accueille plusieurs lynx, ce qui nécessite une gestion particulière.
Afin de préserver leur instinct de félins, il est important de limiter un maximum les contacts avec l’Homme. Une fois soignés, les félins sont relâchés selon un protocole spécifique. Certains sont munis d’un collier GPS pendant 1 an afin d’être suivis par l’équipe. C’est le cas de Pixel, un jeune mâle équipé d’un de ces colliers. Ce jeune lynx a été récupéré par Lorane très affaibli, il ne pouvait plus s’alimenter. Après 6 mois passés au centre Athénas, il a été relâché et est en quête d’un nouveau territoire.
Lorane  suit les déplacements de l’animal mais également les temps de stagnation sur des points bien précis de la carte.

Ces jours de "pause" correspondent, pour elle, à un temps où le lynx a trouvé une proie et la mange. Selon le nombre de jours ou de nuits que l’animal passe sur place, elle peut estimer la taille de la proie : "d’après la durée de sa stagnation, ça semble être une proie de taille moyenne comme un renard…Un chevreuil, c’est un gain alimentaire pour une semaine, donc on aura une stagnation d’au moins 4 nuits…"
Régulièrement Lorane et Gilles scrutent ses allées et venues et récupèrent des images prisent grâce à des caméras vidéos positionnées sur son territoire. Après plus d’un an en liberté et sous surveillance à distance, Pixel perdra automatiquement son collier GPS. Ce processus est l’aboutissement de tout le travail de Gilles et Lorane.

Au centre Athénas, Viry, une femelle lynx atteinte de troubles neurologiques, prend une part active dans l‘apprentissage des jeunes orphelins recueillis. Cette femelle arrivée au centre en 2015 à l’âge de 2 mois ne peut recouvrer la liberté à cause de son état de santé. Depuis plusieurs années, elle joue le rôle de nounou pour les jeunes orphelins.

C’est une femelle de substitution qui permet de limiter le stress chez les jeunes et favoriser le contact avec les autres adultes.

Lorane

Cette femelle, mère de substitution pour les jeunes orphelins, doit conserver au maximum ses instincts d’animal sauvage pour les aider à devenir adultes. Pour cela, Lorane place une carcasse de chevreuil dans le parc de Viry et observe le comportement de la femelle. Celle-ci s’approche et le marque en se frottant : c’est un comportement normal pour prévenir les autres individus que cette proie est la sienne.

Au centre Athénas les lynx sont le plus souvent nourris avec des chevreuils, un régime alimentaire naturel pour ces animaux. Il est indispensable qu’ils apprennent à se nourrir avec ces mammifères qu’ils seront amenés à chasser lors de leur réintroduction dans la forêt.
C’est auprès de cette mère de substitution que la petite Ouhna a été placée. Cette jeune orpheline est arrivée au centre à l’âge de 5 mois et demi très affaiblie, n’ayant pas mangé depuis 10 jours. Après 2 semaines aux petits soins dans le centre, la jeune femelle a bien récupéré. Elle a repris du poids et n’a rien perdu de son caractère sauvage. Après quelques mois passés en apprentissage auprès de Viry, Ouhna est relâchée dans la nature. Un moment très émouvant pour Lorane qui s’est beaucoup attaché à la jeune lynx.

La mésaventure de la petite Ouhna est un phénomène récurent entre l’automne et l’hiver. A cette époque, les jeunes lynx sont en période d’apprentissage, les mères prennent de nombreux risques et s’exposent au braconnage et aux collisions sur les routes.

Le lynx boréal, une espèce menacée

Le lynx boréal autrefois présent sur toute la France métropolitaine a complètement disparu du territoire français au début du 20e siècle.
En 1980, à la faveur d’un plan de protection et de réintroduction en Suisse, l’animal réapparaît en France. Le félin est reconnu comme une espèce en voie d’extinction en France,  il en reste moins de 150 individus adultes. Les principales causes de mortalité sont dues aux activités humaines : les accrochages sur les routes et le braconnage.

Le braconnage, un fléau

En France et dans une grande partie de l’Europe, tuer ou blesser un animal protégé est un crime.
Le lynx est une espèce protégée par la Convention de Berne de 1979 relative à la conservation de la vie sauvage et du milieu naturel de l’Europe. 
Sa destruction est interdite sous peine de sanctions pénales. Malheureusement, très peu de procédures judiciaires aboutissent à l’identification et à la condamnation des auteurs d’actes de braconnage. Actuellement, Lorane et ses équipes retrouvent encore de nombreux cadavres de lynx tués par l’Homme.

Je pense que ce qui motive les personnes qui font ça c’est l’esprit de concurrence car le lynx mange des chevreuils et du coup, ça fait moins de chevreuils à chasser !

Lorane

Pour la scientifique, c’est au monde de la chasse de se réveiller et d’évincer ceux qui ne respectent pas les règles, c’est-à-dire les braconniers.  

Dans les contrées reculées du Jura, le documentaire «"A la lisière" nous emmène aux côtés de Lorane et nous interroge sur son combat et sur cet espace vital à partager entre l’Homme et l’animal.  

"A la lisière", un documentaire de Franck Sanson
Production : Pronto Prod / A2dock Films
Avec la participation de France Télévisions

Diffusion jeudi 27 octobre à 23h et à revoir sur notre page des documentaires

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité