15 mai 1936. Les vignerons d'Arbois faisaient le choix de produire un vin de qualité. Un anniversaire qui sera celébré samedi 14 mai à Arbois, coeur du vignoble du Jura.
1936. À cette époque, la consommation du vin est essentiellement quantitative. Les vignerons de France font des vins à petits prix. Dans le Jura, certains prennent une décision courageuse. Ils engagent le vignoble tout entier vers une production de qualité. L'AOC vin d'Arbois voit le jour.
Le décret du 15 Mai 1936 met en place 4 autres AOC Cassis, Châteauneuf du Pape, Monbazillac et Tavel.
L'AOC sera fêtée ce weekend au coeur du vignoble. Elle a vu le jour en mai 1936. Avec Hervé Ligier, Président de la société de viticulture d'Arbois - Roger Gibey, Historien - Philippe Bruniaux, Adjoint au maire. Reportage C.Schnaffner et H.Perret.
L'AOC Arbois aujourd'hui
Il y a 5 cépages autorisés dans le canton d'Arbois. En moyenne, 100. 000 hectolitres sont produits chaque année. Ces trois dernières années les vendanges ont été mauvaises à cause de la météo, la production a plutôt tourné autour de 70-80 000 hectolitres.
La demande quant à elle augmente beaucoup.
La zone de production représente environ 900 hectares pour 80 viticulteurs. A titre de comparaison, en 1936, ils étaient 1 037 vignerons sur 312 hectares !
Les méthodes de production ont évolué et surtout à l'époque, les vignerons n'étaient pour la plupart pas professionnels.
Le cahier des charges de l'AOC continue d'évoluer. Dans quelques années, il pourrait contenir des contraintes écologiques en plus des exigences géographiques et qualitatives actuelles.
Le programme des 80 ans de l'AOC Arbois - Samedi 14 mai
Spectacle les Belles RobesUne déambulation titubante qui met l’eau à la bouche … et la langue dans tous les sens
- Départ à14 h déambulation de l’église Saint-Just à la salle des fêtes
- puis à 17h30 place Notre-dame
à partir de 14h30, salle des fêtes (espace Pasteur)
- Introduction par Hervé Ligier, président de la société de viticulture d’Arbois
- Les origines de l’AOC par Roger Gibey
- Les terroirs de l'A.O.C Arbois par Michel Campy
- Arbois, 1ère AOC de France, contribution à l’histoire à partir des archives par Philippe Bruniaux
- Intervention de Jean-Charles Arnaud, président de l’Institut National des Appelations d’Origine, Paris
On trinquera aux 5 premières AOC vers 18h en présence de vignerons d’Arbois, Monbazillac, Cassis, Tavel et Châteauneuf-du-Pape.
Repas des 80 ans
Vers 20h, salle des fêtes d'Arbois