La Croix-Rouge française lance un appel aux volontaires pour ses "maraudes" auprès des SDF dans le Jura

A l'approche de l'hiver et des périodes de grand froid, la Croix-Rouge française du Jura recrute des volontaires pour aller à la rencontre des sans domicile fixe dans les rues de Dole et Lons-le-Saunier. "Tout le monde peut devenir bénévole", assure l'association caritative.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils sont 60 000 en France à porter cette fameuse croix rouge et à donner de leur temps pour les autres. Mais l'association peine toujours à recruter. Dans le Jura, la Croix-Rouge française recherche des renforts pour assurer ses "maraudes" à Lons-le-Saunier et Dole.

Un appel à volontaires a donc été lancé sur les réseaux sociaux pour épauler les "maraudeurs" qui vont à la rencontre des sans-abris dans les deux villes. Car l'hiver se rapproche et les températures commencent à chuter. "Ce sont des tournées de deux heures en fin de journée, explique Jérôme Viennet, le directeur de la délégation de la Croix-Rouge dans le Jura. Soit de 18h à 20h, soit de 19h à 21h en fonction des disponibilités des bénévoles."

490 bénévoles dans le Jura

Dans le département, il n'y pas de SAMU social, les maraudes sont en fait déclenchées par la préfecture quand les conditions climatiques deviennent difficiles pour les SDF. "On repère les endroits où les SDF essaient de s'abriter et on va au devant de ces personnes pour leur proposer un café et on essaie de les orienter vers un hébergement en accueil de nuit", poursuit Jérôme Viennet. 

On a une dizaine de bénévoles qui se relaient à Lons-le-Saunier, une dizaine aussi à Dole mais elles ont besoin d'un petit peu de renfort pour les soulager !

Jérôme Viennet, président de la délégation Croix-Rouge française du Jura.

Aucun pré-requis n'est nécessaire. Juste l'envie de s'engager et d'aider ces personnes en difficulté. "Tout le monde peut devenir bénévole, assure Jérôme Viennet. On se charge de la formation. On peut venir pour deux heures seulement par semaine, c'est déjà bien."

La Croix-Rouge française compte 490 bénévoles environ dans le Jura. Les personnes intéressées peuvent proposer leurs servicves sur le site de l'association.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information