La friperie qui envoie vos vêtements à l'autre bout du monde

Dans cette friperie de Poligny dans le Jura, on prépare les vêtements à un voyage de plusieurs milliers de kilomètres, là où ils vivront une seconde vie. Un business qui marche !

La frip' c'est chic !

C'est une routine pour Sébastien Maupas. Tous les jours, le fripier de 37 ans chouchoutte les vêtements qu'on lui apporte pour les rendre à nouveau portables. L'homme tente de tisser des partenariats avec des écoles. Il y récupère des sacs de vêtements qu'il achète 20 centimes le kilo.

Dans une société où l'on surconsomme (chaque français jette environ 8 kg de textile par an), Sébastien revend sur place à Poligny dans sa boutique. Mais une grande partie des habits délaissés par leurs usagers partent à l'autre bout du monde. Pour un euro le kilo, des pays comme le Bénin ou le Sénégal lui rachètent ses vêtements remis en état. Cette initiative locale est donc à la fois économique et citoyenne.

Sébastien Maupas est un fripier convaincu. Il recycle, retraite et envoie les habits à l'autre bout du monde. Reportage : Laurent Ducrozet et David Martin, avec Sébastien Maupas, Jérôme Bullier et Ruddy Jesop
Le site internet de Frip'nart
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité