Le crêt Pela, point culminant du Jura gagne quelques centimètres d'altitude, comment est-ce possible ?

Quelle est la hauteur précise du crêt Pela, le point culminant de Bourgogne-Franche-Comté ? Des géomètres-experts du Jura ont voulu vérifier au centimètre près la hauteur du point culminant du Jura. Muni de leurs GPS et de leur scanner 3D, l'un de ces professionnels a voulu vérifier sur place. Résultat, le crêt Pela mesure 1495,82 mètres, et non 1495 mètres comme indiqué sur les panneaux.

C'est peut-être un détail pour vous, mais pour ceux qui aiment la précision, le travail de ces géomètres-experts est précieux. Jean-Baptiste Digard, l'un des 12 géomètres-experts du Jura est allé le 26 mai sur place dans la forêt du Massacre pour vérifier au centimètre près la hauteur du point culminant du Jura, le crêt Pela. 

Une mesure préparée avec soin, car l'accès à ce secteur forestier est particulièrement réglementé dans le cadre d'un arrêté de biotope. Il s'agit de protéger le milieu naturel du Grand Tétras, un oiseau protégé. 

À lire aussi => Manque de neige dans le Jura : des procès-verbaux pour des vacanciers randonnant en zone protégée

Jean-Baptiste Digard a cheminé sans quitter les chemins de randonnée pour trouver dans la broussaille le point le plus haut du crêt Pela.

Il existait déjà deux bornes géodésiques qui, d'après les dernières mesures de contrôle de l'IGN (Institut national de l'information géographique et forestière), indiquent que le crêt Pela est à 1495 mètres. 

Une borne géodésique est une pierre ou un bloc de ciment qui indique précisément la latitude, la longitude et l'altitude d'un point de notre Terre. Les spécialistes s'en servent pour se repérer avec plusieurs points de référence. Pour l'IGN, la position compte plus que l'altitude, d'où le choix de ces bornes qui ne sont pas forcément placées au plus haut du crêt. 

Pour repérer ce point culminant, le géomètre-expert a croisé les données de ses deux outils, un GPS plus précis que ceux de notre quotidien et un scanner 3D. Ce dernier outil, précise Davy Dromard, géomètre-expert dans le Jura, "scanne un lieu avec une précision d'un million de points de coordonnées". Une finesse qui permet de repérer avec précision les points et leurs altitudes, "comme cela, on est sûr de ne pas l'avoir raté." 

Voilà comment le crêt Pela a pris quelques centimètres depuis le 26 mai. Comment cette précision va-t-elle être exploitée par les professionnels du tourisme et de l'environnement ?  Les géomètres-experts du Jura vont présenter leurs résultats lors d'une rencontre, ouverte à tous, le jeudi 6 juin à partir de 17 heures à la Maison du parc à Lajoux. 

Faut-il changer tous les panneaux mentionnant l'altitude du Crêt Pela ? Pas forcément, car l'arrondi au mètre supérieur n'aurait pas de sens selon Davy Dromard. "On n'annonce pas quelque chose si on ne l'a pas atteint" nous confie-t-il. 

Mettre en valeur la profession de géomètre

Les géomètres-experts ne s'en cachent pas. S'ils sont montés au crêt Pela, c'est pour mettre en valeur leur profession. Ils ne sont que moins de 2000 en France et ils ont parfois du mal à recruter. Ils ont  voulu trouver une action qui ferait connaître leur profession lors de la 2e semaine des géomètres-experts.

Les Jurassiens se sont inspirés des mesures du Mont-blanc. "En 2023, le mont Blanc a été mesuré à 4 805,59 mètres par une équipe de scientifiques partis en expédition, soit 2,22 mètres de moins que lors de la dernière campagne de mesure, en 2021. Le réchauffement climatique ne serait toutefois pas à l'origine de cette diminution", indique nos confrères de France Info. 

À lire aussi => Montagnes : mesuré à 4 805,59 mètres, le mont Blanc a perdu 2,22 mètres en deux ans

Dans leur quotidien, les géomètres-experts n'arpentent pas les sentiers de randonnée, ils délimitent les propriétés, "pour éviter les conflits de voisinage" explique Davy Dromard. Leur métier est de "bien définir chez qui on est". Une profession réglementée. Les géomètres-experts ont prêté serment, ils sont soumis à un ordre professionnel. C'est une profession libérale avec délégation de service publique. Savoir que l'altitude réelle du crêt Pela est exactement de 1495,82 mètres, c'est avant tout pour l'amour de la science.  

L'actualité "Insolite" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Insolite" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité