Le domaine suisse de la Dôle bientôt géré côté français

© Claire Schaffner
© Claire Schaffner

Les négociations sont en cours entre la Suisse et la France. Les Rousses en France et la Dôle en Suisse pourraient devenir un seul domaine skiable Cette union devrait permettre de nouveaux investissements et de rendre les stations plus attractives.

Par Fabienne Le Moing

Jusqu'ici le domaine de La Dôle était géré par la société suisse Télé-Dôle. Mais depuis plusieurs années la société est déficitaire. Mauvaises saisons, trop peu de neige n'ont pas permis à la société d'être bénéficiaire. La société française Sogestar, gestionnaire de la Station des Rousses, reprend donc le flambeau.


Pour quels projets ?

L'objectif est d'investir en infrastructures en bas des pistescôté suisse. Accueil du public, restaurants et surtout installation d'un télésiège pour relier plus facilement les deux domaines. Actuellement il existe déjà une piste mais il faut empreinter le fil-neige ou pousser sur les bâtons. Les amateurs de snowboard doivent déchausser pour rejoindre la frontière.


Investissement prévu

Côté français : 9 millions d'euros devraient être investis et payés par le syndicat mixte fianceur de la station des Rousses.
Côté suisse : 3,2 millions d'euros financés par Télé-Dôle qui deviendra une société d'investissement financée par les communes suisses.
Les deux pays comptent sur une aide européenne.

Le nouveau domaine

Aujourd'hui il existe 3 types de forfait. Un forfait français, un forfait suisse et un forfait franco-suisse. À terme, il n'y en aura plus qu'un qui permettra de skier à la fois en Suisse et en France sur 4 massifs différents : Les Tuffes, La Serra, Le Noirmont et La Dôle.

Côté français on compte 15 pistes avec un public familial, côté suisse les 19 pistes sont plus techniques et attirent des skieurs plus aguerris. Relier les 2 domaines permettra à chacun d'y trouver son compte.

La Sogestar devrait prendre en charge la gestion de la Dôle pour la saion 2017/2018

Les Rousses en France et la Dôle en Suisse unis
Les Rousses en France et la Dôle en Suisse pourraient devenir un seul domaine skiable. Un reportage de Claire Schaffner et Hugues Perret. Avec Marianna, Milarepa, Stéphane Natalini : président du CA de Télédôle et Jean-Sébastien Lacroix : président de la Sogestar

© Claire Schaffner
© Claire Schaffner








Sur le même sujet

Les + Lus