VIDEO. "On va décoller les enfants", avec leur centre de loisirs, ils survolent leurs villages du Jura

Un sacré cadeau d’un centre de vacances du Jura. Du 22 au 24 avril 2024, une centaine d’enfants des accueils de loisirs de la Communauté de Communes Bresse Haute Seille bénéficient d’un vol découverte à bord d’un avion DR400.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La météo du jour était hivernale, le ciel chargé de nuages, mais les premiers enfants ont pu s’émerveiller à bord de l’appareil piloté par Michel Maitre. 
“Ça turbulait un peu. J’ai eu un peu peur au début sinon c’était très bien. C’était la première fois que je montais dans un avion comme cela. J'ai de la chance. Ce n’est pas donné à tout le monde” confie Alban, 13 ans au micro de nos journalistes Noémie Gobron et Jean-Stéphane Maurice.

Durant 20 minutes, les enfants et adolescents se succèdent sur la piste de l’aérodrome de Courlans. Vu du ciel, ils découvrent leurs communes et d’autres, comme Sellières, Château Chalon, Le Vernois, Voiteur, Domblans… “Ils s’aperçoivent qu’avec l’altitude, on ne voit pas les choses pareil. Certains me disent, oh monsieur, il y a des moutons. Et bien non, ce sont des vaches” sourit Michel pilote au petit soin pour ces passagers d’un jour. 

Chaque enfant est différent. Certains ne sont pas rassurés et regardent à l’extérieur. D’autres se sentent comme dans un manège et veulent faire des montées et des descentes.

Michel Maître, pilote de l'aéro club de Lons-le-Saunier


Pour la Communauté de Communes Bresse Haute Seille, cette sortie scolaire hors norme a aussi une vocation sociale. “On voulait offrir une activité exceptionnelle sans surcoût pour les familles, une manière de prendre l’air dans tous les sens du terme et de découvrir les paysages dans lesquels ils vivent d’une autre manière” détaille Denis Legrand vice-président de la communauté de communes en charge de la jeunesse. 


Alban et les autres une fois redescendus du plancher des vaches auront plein de choses à raconter à leurs copains, leurs familles. La chance de voir vu un instant la vie d’en haut. Un cadeau qui n’a pas de prix dans le décor printanier des paysages du Jura. Et l'autorisation pour une fois d'avoir la tête en l'air...

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information