Jura : 235 kg de cannabis saisis dans un camion-citerne sur l'A39

Publié le Mis à jour le

Les douanes de Lons-le-Saunier (Jura) ont fait savoir, ce jeudi 9 juillet, qu'elles avaient saisi 235 kg de cannabis sur l'autoroute A39, dans la nuit du dimanche au lundi 6 juillet. 

Nouvelle saisie pour les douaniers de Lons-le-Saunier. Une fois de plus sur l'autoroute A39. Dans la nuit de dimanche à lundi, les forces de l'ordre ont intercepté un camion-citerne chargé de 235 kg de cannabis.

Il était un peu plus de minuit lorsque le véhicule polonais a été arrêté sur l'aire du Jura. Le camion-citerne était censé rouler à vide en provenance de l'Espagne, vers l'Allemagne. "Il n'y avait pas d'indice particulier qui aurait pu laisser croire à de la drogue", informe les douanes de Lons-le-Saunier.

2,5 millions d'euros

Ils ont néanmoins décidé d'inspecter la cargaison. Rien à signaler dans trois des quatre compartiments de la citerne. Mais au fond du dernier : plusieurs sacs en plastique avec 235 kg de cannabis.

Pour récupérer la marchandise, il a fallu démonter la trappe d'accès, trop étroite pour laisser passer un homme. Mais la saisie en valait la peine : "C'est des stupéfiants de très bonne qualité qui se revendent à 10 ou 12 euros le kilo. Cela représente une saisie de 2,3 ou 2,5 millions d'euros."
 
Le chauffeur polonais devrait être jugé en comparution immédiate, ce jeudi 9 juillet, par le tribunal correctionnel de Lons-le-Saunier.

Une saisie de Lego

Les douaniers de Lons-le-Saunier réussissent de nombreuses saisies ces derniers temps. Près de 212 kg d'herbe de cannabis avaient déjà été saisis vendredi dernier : "L'autoroute A39 est peut-être un axe privilégié. Mais il faut aussi souligner l'engagement des équipes qui travaillent d'arrache-pied 24 heures sur 24. Depuis quatre ans, il y a régulièrement des saisies record."

Hier encore, mercredi 8 juillet, les douanes de Lons-le-Saunier ont saisi près de 300 000 pièces de jouets "Lego". De la contre-façon en provenance de Chine vers l'Europe estimée à 80 000 euros.