Jura : 235 kg de cannabis saisis dans un camion-citerne sur l'A39

Les douanes de Lons-le-Saunier (Jura) ont fait savoir, ce jeudi 9 juillet, qu'elles avaient saisi 235 kg de cannabis sur l'autoroute A39, dans la nuit du dimanche au lundi 6 juillet. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Nouvelle saisie pour les douaniers de Lons-le-Saunier. Une fois de plus sur l'autoroute A39. Dans la nuit de dimanche à lundi, les forces de l'ordre ont intercepté un camion-citerne chargé de 235 kg de cannabis.

Il était un peu plus de minuit lorsque le véhicule polonais a été arrêté sur l'aire du Jura. Le camion-citerne était censé rouler à vide en provenance de l'Espagne, vers l'Allemagne. "Il n'y avait pas d'indice particulier qui aurait pu laisser croire à de la drogue", informe les douanes de Lons-le-Saunier.

2,5 millions d'euros

Ils ont néanmoins décidé d'inspecter la cargaison. Rien à signaler dans trois des quatre compartiments de la citerne. Mais au fond du dernier : plusieurs sacs en plastique avec 235 kg de cannabis.

Pour récupérer la marchandise, il a fallu démonter la trappe d'accès, trop étroite pour laisser passer un homme. Mais la saisie en valait la peine : "C'est des stupéfiants de très bonne qualité qui se revendent à 10 ou 12 euros le kilo. Cela représente une saisie de 2,3 ou 2,5 millions d'euros."
 
Le chauffeur polonais devrait être jugé en comparution immédiate, ce jeudi 9 juillet, par le tribunal correctionnel de Lons-le-Saunier.

Une saisie de Lego

Les douaniers de Lons-le-Saunier réussissent de nombreuses saisies ces derniers temps. Près de 212 kg d'herbe de cannabis avaient déjà été saisis vendredi dernier : "L'autoroute A39 est peut-être un axe privilégié. Mais il faut aussi souligner l'engagement des équipes qui travaillent d'arrache-pied 24 heures sur 24. Depuis quatre ans, il y a régulièrement des saisies record."

Hier encore, mercredi 8 juillet, les douanes de Lons-le-Saunier ont saisi près de 300 000 pièces de jouets "Lego". De la contre-façon en provenance de Chine vers l'Europe estimée à 80 000 euros.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information