Sécheresse : le Jura placé en vigilance, tous les départements de Franche-Comté sont désormais concernés

Ce jeudi 15 juin, le préfet du Jura a placé les trois quarts de son département en vigilance sécheresse. Un niveau d'alerte qui n'induit pas encore de restrictions, mais une sensibilisation. Les quatre départements de Franche-Comté sont désormais déclarés en état de sécheresse.

Ce jeudi 15 juin, le préfet du Jura a publié un arrêté plaçant les trois quarts de son département en vigilance sécheresse. Seul le Sud-Est du département, autour de Saint-Claude, échappe à l'arrêté. Avec cet arrêté, ce sont désormais les quatre départements de Franche-Comté qui sont concernés par un arrêté sécheresse. 

La "vigilance sécheresse", pas de restriction

Comme le rappelle l'arrêté du préfet du Jura, si cet arrêté est techniquement un arrêté de "restriction des usages de l'eau", aucune restriction n'est pour le moment mise en place. Il s'agit d'abord de sensibiliser les populations à un usage raisonné de l'eau. 

Les habitants du Jura sont donc invités à limiter leur consommation, par exemple en ne multipliant pas les bains, en évitant les vidanges et remplissages des piscines, lavages de voitures, ou encore arrosage non efficace des jardins en journée. 

Le niveau de restriction suivant, "l'alerte sécheresse" enclenche lui des restrictions telles que l'interdiction de remplissage des piscines ou d'arrosage en journée. Les différents niveaux d'alerte sont détaillés sur le site du ministère de l'Environnement.

Les quatre départements de Franche-Comté concernés

La quasi-totalité de la région est donc désormais concernée par la sécheresse. Après la Haute-Saône, durement touchée cette année et déjà en niveau d'alerte sécheresse, le Territoire de Belfort qui a basculé en vigilance le jeudi 8 juin, et le Doubs déclaré en état de vigilance sécheresse il y a deux jours le 13 juin, la majorité du territoire du Jura rejoint les nombreux départements en situation de sécheresse.