Un pull 100% fabriqué dans le Jura, le défi de l'hiver d'un atelier de réinsertion

Publié le
Écrit par Inès Tayeb, Quentin Carudel
Des pulls disponibles en précommande pour ne pas créer des stocks d'invendus
Des pulls disponibles en précommande pour ne pas créer des stocks d'invendus © Hugues Perret - France Télévisions

Des travailleurs en réinsertion confectionnent un pull à l’Atelier Textile Jurassien à Lons-le-Saunier, une entreprise qui s’est d’abord lancée dans la fabrication de masques avant de se diversifier.

Des pulls fabriqués localement, voilà le défi que s’est donné une entreprise du Jura de Lons-le-Saunier. L’Atelier Textile Jurassien emploie 26 salariés. Parmi eux, Annabella, 48 ans en parcours de réinsertion. Arrivée parmi les premiers salariés en mai 2020 et couturière amateure, elle s’est progressivement familiarisée avec la production industrielle. "On a appris avec ces machines, ce n’est pas comme celles de la maison, elles sont plus rapides, plus pratiques", explique Annabella.

Lancé durant la crise sanitaire, l'Atelier Textile Jurassien a d'abord fabriqué en 2020 près de 400 000 masques, tout en se diversifiant rapidement. Leur produit phare du moment, c'est un pull et un sac en toile, confectionnés et fabriqués à 100% dans le Jura avec un tissu d’origine France et personnalisable grâce à des broderies créées par une illustratrice du département.  

Pas d'invendus 

Pour ne pas créer des stocks inutiles et se retrouver avec des invendus, l’entreprise a opté pour la précommande via une plateforme en ligne. "Ça nous permet de fabriquer et de commander auprès de nos fournisseurs que ce dont nous avons besoin. Ne seront produites que les pièces qui ont été commandées dans les tailles souhaitées, dans le coloris choisi, avec une possibilité ou pas de personnalisation", détaille Marine Regnaud, directrice de l'Atelier Textile Jurassien. 

Avec déjà plus 200 précommandes sur Kiss Kiss Bank Bank, l'entreprise espère atteindre l'objectif des 300 commandes d'ici le 20 janvier prochain, date de la fin des achats de ce pull Made in Jura.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.