Dans le Jura, quelques salariés de l'entreprise Bonglet à Lons-le-Saunier ont fait mercredi 21 septembre le trajet entre la gare et leur lieu de travail en calèche.
Comment inciter les salariés à penser autrement que voiture, voiture, voiture....? Lors de la semaine de la mobilité cette entreprise du Jura a expérimenté le temps d’une journée ce mode de transport écolo, sans rejet de CO2. Deux chevaux de trait comtois sont venus chercher les salariés volontaires à la gare. “C’est agréable, c’est relaxant” explique un salarié. “C’est une prise de conscience qu’on a d’autres possibilités que de venir au travail en voiture, et c’est convivial” confie une salariée à bord de la calèche.
À l’heure du réchauffement climatique, cette opération d’un jour, est destinée à faire réfléchir les salariés sur leurs modes de déplacement, et inciter notamment au co-voiturage. En France, certaines communes ont fait le choix du transport à cheval pour le ramassage scolaire, pour le plus grand bonheur des enfants et celui de la planète.