Une quatrième femme accouche sur la route de l'hôpital de Lons-le-Saunier : "J'ai eu très peur"

Faute de maternité de proximité dans le Jura, de plus en plus de femmes enceintes n'ont pas le temps d'atteindre l'hôpital de Lons-le-Saunier pour y accoucher. Elodie De Mas, qui a donné la vie à une petite fille dans sa voiture le 7 janvier, témoigne. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est un moment d'angoisse que redoutent toutes les femmes enceintes dans le Jura qui habitent à distance de la maternité de Lons-le-Saunier. Depuis la fermeture du service maternité de l'hôpital Saint-Claude le 3 avril 2018, le temps de trajet pour accoucher en sécurité s'est allongé pour certaines futures mamans. Conséquence, de plus en plus de femmes accouchent en chemin
 
Cela a été le cas d'Elodie De Mas, le 7 janvier 2020. Habitante de Grande-Rivière dans le département du Jura, elle avait accouché de son premier enfant à Saint-Claude. "De chez nous, on ne mettait que 25 minutes à se rendre à la maternité de Saint-Claude. Maintenant, on met le double de temps pour aller à Lons. Si la maternité de Saint-Claude n'avait pas fermé, on aurait eu le temps de s'y rendre", raconte t-elle. 


"On sait qu'un accouchement sur dix se passe mal"

Au lieu d'un lit d'hôpital, Elodie De Mas n'a pas eu d'autre choix que de donner naissance à son deuxième enfant, une petite fille, sur la banquette arrière de sa voiture. "J'ai eu très peur entre le moment où elle est née et le moment où elle a commencé à pleurer. J'était toute seule avec mon mari qui n'est pas médecin mais garde-forestier. S'il y avait un problème, on faisait comment ?", s'interroge t-elle. En pleine nuit dans le Jura le thermomètre était descendu à -5 degrés, alors que le mari d'Elodie avait ouvert la porte arrière du véhicule pour l'aider à accoucher. Des conditions assez inimaginables. 
 
C'est déjà la quatrième fois depuis avril 2018 qu'une femme accouche avant d'arriver à l'hôpital de Lons. Une situation qui ulcère évidemment André Jannet, le président du comité de défense et soutien de l'hôpital Saint-Claude. "Je suis révolté. Pour la quatrième fois de suite, ça se passe bien. Mais on sait sur le plan médical qu'un accouchement sur 10 se passe mal. Qu'est-ce qui va se passer quand ça sera le cas ?", interroge André Jannet, qui milite pour la réouverture de la maternité de Saint-Claude et compte interpeller les candidats aux municipales sur le sujet. 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information