La ruralité sera au coeur de la visite de François Hollande à Vesoul, lundi prochain. Afin de renforcer les communes rurales, une loi a a été adoptée en début d'année. Dans le Jura, 6 communes ont fait le choix de fusionner.
Augisey, Cressia, Essia, Saint-Laurent-la-Roche, Varessia, Arthenas, à elles six ces communes du Jura comptent 834 habitants. On dit souvent que l'union fait la force, c'est ce qui les incite peut-être à créer une commune nouvelle, fusion de leurs territoires.
En effet, avec la future grande région, il faut peser davantage dans la balance des négociations. Mais aussi au sein de l'intercommunalité.
Question budget, les communes mettent tout en commun: dettes et revenus. Une charte dessinera les contours de cette alliance mais il y aura un budget unique. Avec à la clé, un seul contrat pour les fournitures scolaires et une baisse sur les crédits et les assurances. L'économie des frais de fonctionnement est, elle, estimée à 8% d'après les dernières études.
Côté gouvernance, il n'y aura qu'un seul maire. Il sera assisté de maires délégués jusqu'en 2020. Après cette date, une seul sera élu.
Actuellement en France, 250 projets de regroupement sont en cours. Mais ces mariages ont une limite: les divorces sont impossibles.