La situation est inquiétante : les températures restent très élevées et l’eau devient rare. C’est pourquoi la préfecture du Jura insiste : particuliers, entreprises, agriculteurs doivent limiter leur consommation d’eau.
Depuis début juin, une cellule sécheresse se réunit dans le Jura pour évaluer la situation. Le pessimisme prévaut en cette fin juillet. Le constat est simple : il fait 40 ° ou presque sur le Jura ces derniers jours. De plus, il n’a pas beaucoup plu ces dernières semaines, voire ces derniers mois, d’où une nette aggravation de la sécheresse.
Dans son communiqué, la Préfecture affirme : « Le mois de juillet est, pour le moment, marqué par un déficit de précipitations de l’ordre de 90 %. Couplé à de fortes températures, avec des pics de chaleurs avoisinants les 40 °C, la situation de la ressource en eau se dégrade fortement dans le Jura. »
La préfecture constate que la situation actuelle, cette semaine, donc pas encore à la fin juillet, est comparable à celle observée habituellement à la fin de l’été. Elle insiste surtout sur un secteur : la plaine où « le niveau des nappes utilisées pour l’alimentation en eau potable baisse rapidement.»
Des efforts de tous
C’est la raison pour laquelle, il est demandé aux habitants du Jura de faire preuve de civisme. Que ce soit particuliers, collectivités, entreprises et agriculteurs.
Un site gouvernemental permet de mieux gérer sa consommation d’eau.
Dans ce communiqué, la préfecture rappelle que des mesures de restrictions d’eau sont appliquées dans le département : interdit par exemple de remplir sa piscine ou d’arroser ses massifs. Et des contrôles auront lieu dans les prochains jours.
Pour plus de renseignements, notamment sur les restrictions, les recommandations de la préfecture du Jura sont disponibles ICI.