La 8e étape du Tour de France partie de Dole (Jura) aura tenu toutes ses promesses : de l'ambiance, des beaux paysages et un final explosif avec la victoire du Belge Wout Van Aert à Lausanne (Suisse), sur les bords du lac Léman.
Encore une fois, les costauds se sont battus dans les derniers hectomètres pour la victoire d'étape. Pour la deuxième fois de cette édition du Tour de France, c'est le Belge Wout Van Aert, maillot vert de meilleur sprinteur sur les épaules, qui s'est imposé au sprint devant l'Australien Michael Matthews et le Slovène Tadej Pogacar qui conserve le maillot jaune de leader du classement général.
Partie de Dole (Jura), l'étape de 186 kilomètres a débuté avec une chute importante à l'avant du peloton qui a retardé de nombreux coureurs. A l'avant, une échappée de trois cyclistes s'est formée qui a progressivement été rattrapée en fin d'après-midi par un peloton vigilant et organisé.
Thibaut Pinot malchanceux
Le chouchou du public français a cumulé les malheurs. Victime d'une chute sans gravité apparente dans une montée, il a ensuite heurté au visage, quelques instants plus tard, par la musette tendue par un assistant d'équipe en bord de route. Il passe la ligne d'arrivée plus de deux minutes après Wout Van Aert.
Autre franc-comtois : Alexis Vuillermoz était très bien placé dans le final avant de craquer un peu avant la flamme rouge. Il termine finalement 39e à près d'une minute du vainqueur du jour.
Cette journée a également été marquée par les premiers cas de Covid au sein du peloton dont le Bourguignon Geoffrey Bouchard, testé positif à l'issue de la 7e étape.
Le Tour de France quitte définitivement la Franche-Comté après deux jours dans la région avec une arrivée au sommet à la Super Planche des Belles Filles. Dimanche 10 juillet, la 9e étape reliera Aigle en Suisse à la station française de Châtel (Haute-Savoie), porte d'entrée des Alpes.