Les attaques de troupeaux dans le Jura laissaient déjà peu planer le doute ... Un loup est bel et bien de passage dans le massif. Pour en avoir le coeur net, un piège photographique a été posé près de Lons-le-Saunier.
Le cliché a été pris de nuit, ce dimanche 12 octobre, avec un appareil à déclenchement automatique. Il permet bien d'identifier un loup. A priori un animal jeune, en balade en solitaire. Le piège photographique a été mis en place après plusieurs attaques de troupeaux dans le secteur d'Arthenas, à 15 kilomètres de Lons-le-Saunier.
La première a eu lieu au début du mois sur l'exploitation de Jean-Pierre Jacquier. Afin de protéger ses brebis, il décide de les déplacer. Mais, le loup est repassé par là, juste à la lisière du bois pour les attaquer. Trois brebis auraient fait les frais de son appétit.
La présence du prédateur a surpris l'éleveur qui est aujourd'hui désemparé. Etant donné le caractère exceptionnel de ces attaques de loup dans ces contrées jurassiennes, il s'estime insuffisamment préparé. Depuis cette mésaventure, chacun essaie de pister la bête.
Des veilles et des surveillances organisées de nuit
La préfecture a déclenché le plan loup, des veilles et surveillances ont été organisées la nuit. Le Préfet Jacques Quastana a autorisé les tirs d'effarouchement. Mais pas question de viser juste. Il rappelle que le loup est une espèce protégée et que le secteur n'est pas une zone de présence permanente du loup. L'animal observé est probablement de passage, en solitaire.L'éleveur, quant à lui, sera indemnisé pour ses pertes. Reste maintenant à calmer les esprits. Car des solutions existent pour limiter les dégâts d'après Jean-Pierre Jacquier. Il demande notamment que les passages récurrents du loup soient anticipés.
Depuis 2003, dans le massif du jura, on a compté douze attaques attribuées au loup.