Pendant les vacances, de jeunes Suisses éloignés du milieu rural partagent le quotidien d'agriculteurs. Ce programme d'échange helvète existe depuis 50 ans et séduit de nombreux agriculteurs franc-comtois. Exemple avec une famille de viticulteurs installés à Pupillin.
Depuis plus de 20 ans, une famille de viticulteurs installés à Pupillin, dans le Jura accueille de jeunes suisses avides de découvrir le milieu agricole et rural.
Logés et nourris, contre un peu d'argent de poche les jeunes helvètes partagent avec leur famille d'accueil les différentes tâches quotidiennes.
Taille des vignes, entretien des parcelles, ils mettent volontiers la main à la patte. Un dépaysement total pour ces jeunes urbains qui ont choisi de se mettre au vert.
Passant par un programme d'échange appelé Agrivia, plus d'un millier de Suisses de 16 à 25 ans profitent ainsi chaque année du dispositif dans leur pays. Une vingtaine d'entre eux viennent séjourner en Franche-Comté. Dans le Jura, le programme est coordonné par Information Jeunesse.
Cette année, neuf familles franc-comtoises (éleveurs, viticulteurs ou maraîchers) participent à ces échanges.
Plus d'infos sur le site : www.agriviva.ch