Le Vin de Paille est un vin remarquable. Les vendanges sont un moment important où les grappes sont sélectionnées avec la plus grande attention afin de ne retenir que les plus beaux fruits. On les laisse ensuite se déshydrater plusieurs mois dans une pièce sèche et aérée.
Sur les hauteurs de Ménétru-le-Vignoble, il y avait ce matin un petit groupe de vendangeurs, seuls ou presque au milieu du vignoble. Les vendangeurs du Domaine Grand prélevaient les premières grappes destinées au vin de paille. Le rush dans le vignoble c'est pour bientôt.
Le millésime 2015, précoce, devrait être de grande qualité avec des rendements variables selon les cépages.
Pourquoi le nom de Paille ?
Les raisins doivent sécher pendant une durée minimum de six semaines soit sur un lit de paille, dont il tire l'origine de son nom, soit sur des claies, soit suspendus afin de réaliser une sélection des plus beaux grains. L'objectif est d'obtenir une concentration naturelle des baies de raisins.Les locaux de stockage sont aérés mais non chauffés. Entre Noël et la fin février, après pressurage des baies déshydratées regorgeant de sucre, on obtient 15 à 18 litres de moût pour 100 kilos de raisins. Une fermentation lente qui s'achève naturellement donne un vin naturellement doux qui titre entre 14,5° et 17° d'alcool. Il vieillira ensuite trois années en petits tonneaux pour développer ses arômes de fruits confits, pruneau, miel, caramel, ou orange confite.
Reportage: Laurent Ducrozet et Hugues Perret.