La circulation du virus de la grippe augmente en France métropolitaine. L'Occitanie est pour l'instant la région la plus touchée. En Bourgogne-Franche-Comté, la situation reste encore sous contrôle.
Après l'épidémie de bronchiolite, c'est au tour de l'épidémie de grippe. L'Occitanie est officiellement passée en phase épidémique pour la semaine du 13 au 19 décembre. L'Auvergne-Rhône-Alpes, la Nouvelle-Aquitaine, le Centre-Val-de-Loire et l'Île-de-France sont classées en phase pré-épidémique.
En Bourgogne-Franche-Comté, la situation est pour l'instant maîtrisée, mais la tendance peut vite s'inverser : pour la semaine du 6 au 12 décembre, aucune région n'était déclarée en situation épidémique.
Selon Santé Publique France, près de 2000 personnes se seraient rendues aux urgences pour grippe ou symptôme grippal entre le 13 et le 19 décembre. Une hausse de 57% par rapport à la semaine précédente. Ce phénomène touche majoritairement les moins de 15 ans. Au total, 171 personnes auraient également été hospitalisées suite à ces visites.
Comment éviter la grippe ?
Première solution : le respect des gestes barrières, qui protègent aussi bien contre la grippe que le Covid-19. Il convient donc de :
- se laver régulièrement les mains, ou se les désinfecter avec une solution hydroalcoolique
- se couvrir le nez et la bouche quand on éternue
- se moucher dans des mouchoirs à usage unique
- limiter les contacts avec les autres en respectant une distance de sécurité
- porter un masque en présence de personnes fragiles
Pour les personnes fragiles, il est par ailleurs conseillé de se faire vacciner contre la grippe. La campagne de vaccination est ouverte jusqu'au 31 janvier 2022.
Chaque année, 2 à 6 millions de cas de grippe sont dénombrés en France.