Le Moulin du Lac en Saône-et-Loire : pourquoi un music-hall au cœur de la campagne

Publié le Mis à jour le
Écrit par Fatima Larbi
A Trivy en Saône-et-Loire, les spectateurs peuvent assister à un véritable spectacle de cabaret.
A Trivy en Saône-et-Loire, les spectateurs peuvent assister à un véritable spectacle de cabaret. © Le Moulin du Lac

A Trivy, dans la campagne de Saône-et-Loire, il est possible d'assister à un véritable spectacle de music-hall. C'est Baptiste Nesme, magicien, qui avec ses parents a transformé l'auberge familiale en cabaret.

Comme Paris, le village de Trivy, en Saône-et-Loire, a son cabaret. Bien sûr, ce n’est pas le Moulin Rouge ou le Lido avec leurs 1000 places ! le Moulin du Lac est une salle de spectacle de 140 places qui propose un véritable spectacle de cabaret avec musique, plumes, strass et paillettes ainsi qu’une restauration, comme les plus grands.   

Pour nous c’était important de rester proche des spectateurs e de garder le lien avec eux.

Baptiste Nesme

Ce lieu s’inscrit dans une véritable histoire familiale. Agnès et Jean-Charles Nesme restaurateurs tiennent l’auberge du lac à Trevy depuis une trentaine d’année, ils sont la sixième génération  à travailler dans cet établissement fondé en 1868. Il y a 4 ans, ils sont rejoints par leur fils Baptiste qui leur souffle l’idée de développer leur activité et d’ouvrir ensemble un cabaret. Pendant un an et demi, une véritable métamorphose se met en route avec des travaux d’agrandissement. D’anciennes étables attenantes à l’auberge sont transformées pour créer une salle de spectacle de 220 m2 dotée d’une scène de 50 m2.

Cette idée de cabaret me trottait dans la tête depuis déjà quelques années.

Baptiste Nesme

Pour Baptiste, l’intérêt pour le spectacle de cabaret commence lorsqu’à 10 ans, ses parents lui offrent une mallette de magicien. C’est le début d’une véritable passion qui dure toujours.

Dans un premier temps, il s’équipe d’un matériel semi professionnel, se produit devant ses proches et petit à petit devient professionnel. Il travaille dans de nombreux cabarets et connait bien ce milieu.

il y a 2 ans, en septembre 2019, Le Moulin du Lac ouvre ses portes avec un premier spectacle "l’Odyssée" avec sur scène 7 artistes. Baptiste revêt son habit de magicien et s’entoure de 4 danseuses dont une acrobate, Jennifer Laroche, et de David Chassaing, alias Lola Vegas, artiste transformiste. Des artistes présents également tout au long du repas pour servir et divertir le public.

Et même s’ils ne sont pas sur scène, les parents de Baptiste participent à l’aventure. Sa mère Agnès supervise la technique et son père Jean-Charles s’occupe de la restauration. Une véritable équipe familiale où les compétences de chacun s’associent.

Après 7 mois d’activité où les spectateurs sont au rendez-vous, l’arrivée de l’épidémie de COVID met le cabaret à l’arrêt. Un coup dur pour l’établissement qui a pu traverser cette épreuve grâce à l’engagement financier de Jean-Charles et Agnès.

Pendant cette période, Baptiste se consacre, avec ses 2 amis, David et Jennifer, à l’écriture d’un nouveau spectacle au nom prometteur « Amour ». Dans cette histoire, la méchante Lola, tenancière de cabaret, se met en travers de l’idylle entre miss Amour et un magicien, mais heureusement n’y parviendra pas.

Depuis septembre 2021, date à laquelle ce nouveau spectacle est à l’affiche, la salle ne désemplit pas. Bien sûr il y a les spectateurs locaux enchantés d’assister à un spectacle de music-hall à leurs portes, mais il a aussi ceux qui viennent de plus loin. Grâce au bouche à oreille, les spectateurs venant de plus loin ne cessent de d’augmenter.

Retouvez Baptiste Nesme dans l'émission "Vous êtes Formidables" présentée par Pascal Gervaize. Et si vous aussi, vous avez des gens formidables à nous présenter, vous pouvez remplir le formulaire.

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.