Cet article date de plus de 5 ans

Les bons chiffres de PSA Peugeot Citroën

Le groupe automobile PSA Peugeot Citroën compte remercier ses salariés des bons chiffres de 2015 par une prime d'environ 2000 euros.
PSA Peugeot Citroën a réalisé 1,2 milliard d'euros de bénéfices en 2015.
PSA Peugeot Citroën a réalisé 1,2 milliard d'euros de bénéfices en 2015. © France 3 Franche-Comté : Vanessa Hirson

PSA Peugeot Citroën voit enfin vert

Il aura fallu attendre l'année 2015 pour que le groupe automobile PSA Peugeot Citroën retrouve enfin une santé économique. Le géant sochalien a atteint avec une année d'avance l'objectif de son plan de relance : le million de véhicules produits en France. Le constructeur automobile a notamment profité du gros succès de sa 308, écoulée à 250.000 exemplaires. En 2015, le bénéfice net du groupe atteint ainsi 1,2  milliard d'euros... un bénéfice qui sera en partie redistribué aux salariés.

Contacté par téléphone, le service communication de l'entreprise donne également d'autres raisons. PSA Peugeot Citroën évoque notamment le renforcement de l'ADN des trois marques (Peugeot, Citroën et DS), la stratégie de production et de vente locales, la rentabilité gagnée grâce aux salariés, ainsi que l'amélioration de la compétitivité du groupe.

Une prime de 2000 euros pour les salariés

C'est au micro de RTL que le dirigeant de PSA Peugeot Citroën, Carlos Tavares, a annoncé une bonne nouvelle pour les salariés : une prime d'intéressement d'environ 2000 euros selon les salariés. Cette prime est versée alors que depuis mars 2012, les salaires sont bloqués dans l'entreprise. Le groupe avait subi de plein fouet la crise de l'automobile européenne en 2008-2013 au point de frôler le dépôt de bilan en 2014. L'intervention de l'Etat et l'entrée au capital de la société automobile chinoise Dongfeng ont permis à PSA de survivre. Le groupe sochalien a produit près de 3 millions de véhicules l'an dernier, dont un tiers en France.

durée de la vidéo: 01 min 09
PSA Peugeot Citroën

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
psa économie entreprises