Les fabricants de jouets préparent déjà Noël

A trois mois de Noël les fabricants de jouets s’affolent pour sortir de leurs ateliers le plus grand nombre possible de jouets pour satisfaire leurs clients, magasins spécialisés et grandes surfaces. Une de nos équipes s’est rendue chez Smoby et Vilac.


Chaque année, c’est toujours la même chose. Un événement du calendrier en chasse très (trop?) vite un autre. Les vacances scolaires laissent place à la rentrée des classes. Et dans quelques semaines, dans les rayons des supermarchés, les jouets commenceront à remplacer les cahiers et les stylos. Dans la tête des fabricants de jouets, on pense déjà à Noël ! Chez Smoby, par exemple, les machines tournent à plein régime. Vilac, spécialisé dans les jouets en bois a lui aussi augmenté la cadence.

Pour Smoby, les ventes de fin d'année réprésentent 75% du chiffre d'affaire. Tout est quasi produit pour Noël 2016. 50 tonnes de plastique sont transformées en jouets chaque jour.

Chez Vilac ou Smoby c'est le rush. Avec Stéphane Odebert, Directeur de Vilac - Patrice Manin, Responsable du site de production chez Smoby. Reportage C.Schaffner et H.Perret.