Le gouvernement devrait annoncer mardi 9 janvier la généralisation de l’abaissement à 80 km/h des limitations de vitesse sur l’ensemble des routes nationales. Une expérimentation déja menée depuis deux ans dans le département sur une portion de 14 km de la RN 57.
Le gouvernement doit annoncer ce mardi l'abaissement à 80 km/h de la vitesse maximale sur 400.000 kilomètres de routes secondaires, après plusieurs années de polémique sur cette mesure sensible.
Cette disposition s'inscrit dans une batterie de mesures qui seront officialisées à l'issue d'un Conseil interministériel de sécurité routière (CISR), alors que la mortalité routière est repartie à la hausse depuis 2014.
La France n'a plus connu augmentation aussi durable depuis 1972. Et la tendance de 2017 n'est pas bonne: +0,9% de morts sur les onze premiers mois par rapport à 2016.
De sources concordantes, la vitesse maximale autorisée sur les routes à double sens sans séparateur central doit être abaissée de 90 km/h à 80 km/h, avec une entrée en vigueur au 1er juillet. Environ 400.000 kilomètres de routes sur le million du réseau français sont concernés.
Quel bilan en Haute-Saône ?
Des expérimentations de tronçons à 80 km/h sont menées en France depuis plus de deux ans. Parmi les zones concernées : la Haute-Saône, plus précisément une portion de 14 km de la RN 54 entre Vesoul et Rioz.
Le but étant de réduire la pollution ou le nombre d'accidents, les associations de sécurité routière applaudissent. Mais pas certains politiques : Alain Chrétien, maire (DVD) de Vesoul, a d'ailleurs interpellé le gouvernement sur ce sujet.
Une chose est sûre, 80 ou 90 km/h, le bilan sur les routes de Haute-Saône est catastrophique cette année : 33 tués depuis le début de l'année, contre 10 en 2016...