• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Loi travail : péage gratuit, barbecue et votation citoyenne pour la 12e journée de contestation

Une votation citoyenne contre le projet de loi travail est organisée par l'intersyndicale (CGT, FO, FSU, Solidaires, Unef, UNL, Fidl).
Une votation citoyenne contre le projet de loi travail est organisée par l'intersyndicale (CGT, FO, FSU, Solidaires, Unef, UNL, Fidl).

Les opposants au projet de réforme du code du travail organisent une nouvelle journée de contestation mardi 5 juillet 2016. Diverses actions sont prévues dans toute la France et notamment en Bourgogne.

Par B.L.

Où en est le projet de loi travail ?

L'examen du projet de loi travail porté par la ministre Myriam El Khomri doit débuter dès 15h à l'Assemblée nationale. En principe, les députés ont jusqu'à vendredi pour examiner un millier d'amendements. Mais, le débat pourrait tourner court si le gouvernement décide de recourir à l'article 49-3 de la Constitution pour faire adopter le texte sans vote.

Cela fait quatre mois qu’un climat tendu règne autour de ce sujet. Le gouvernement a pourtant lâché du lest via des amendements en commission.
Mais, pour les opposants cela ne règle pas "le coeur de la contestation" qu'est l'article 2. Cet article consacre la primauté des accords d'entreprise sur les accords de branche en matière d'aménagement du temps de travail. C’est une porte ouverte au "dumping social" estiment les détracteurs de la loi travail.

Quelles sont les actions prévues en Bourgogne ?

Après plusieurs journées de manifestation, les actions entrent dans une nouvelle phase, en raison des congés d’été.
En Côte-d’Or
-une opération péage gratuit est organisée de 10h30 à 12h au péage Dijon Sud ou des tracts de l’intersyndicale (CGT, FO, FSU, Solidaires, Unef, UNL et Fidl) seront distribués
-une votation sur la loi travail se tiendra sur la place de la République, à Dijon, de 14h à 16 h.

En Saône-et-Loire
L'UL CGT de Mâcon  appelle les syndicats du Mâconnais à un rassemblement départemental sous la forme d’un barbecue fraternel contre la loi travail. Le rendez-vous est fixé à midi devant la préfecture.
Des votations contre la loi travail seront remises en préfecture en début d'après-midi.

A lire aussi

Sur le même sujet

Extrait film amateur du 8 septembre 1944 et témoignages ancien maquisard

Les + Lus