C'est la quatrième faculté britannique a recevoir un orgue "made in Jura Nord". L'instrument conçu et monté à Courtefontaine (Doubs) est installé depuis le 13 novembre dans le "King's Hall" de la prestigieuse Université de New Castle.
Il aura fallu douze mois de travail pour fabriquer cet instrument de 10 mètres de haut. La réalisation s'est faite au sein de la manufacture de Courtefontaine, après, bien sûr, que Bernard Aubertin a passé du temps à New Castle pour prendre les mesures du batiment, tester l'acoustique et "s'imprégner de l'esprit des lieux", selon ses propres termes.
Le manufacteur de renommée internationale, basé dans le nord du massif jurassien, ne travaille quasiment plus que pour l'international justement. Il a ces dernières années fourni l'Université d'Old Aberdeen en 2004, puis St John's College Oxford en 2008 et Pembroke College à Cambridge en 2009.
L’instrument a été inauguré le 13 novembre dernier au cours d’une cérémonie qui commémorait la visite du Dr Martin Luther King à l’Université il y a 50 ans. Il servira lors des remises de diplômes, pour des récitals donnés par les étudiants eux-mêmes ainsi que par des musiciens internationaux.