La reprise de la Manufacture de Digoin par Corinne Jourdain Gros, en 2014, est une réussite. Elle propose des objets issus d'un savoir-faire séculaire en les mettant aux couleurs d'aujourd'hui. Une recette qui séduit les consommateurs français et étrangers.
En Saône-et-Loire, La Manufacture de Digoin dirigée par Corinne Jourdain Gros perpétue avec succès un savoir-faire séculaire. C’est celui du travail du Grès, un matériau résistant aux qualités de conservation très apprécié au siècle dernier.
Après avoir connu des années florissantes et employé jusqu’à 200 salariés dans les années 1970, l’entreprise connaît des périodes difficiles. L’arrivée du plastique dans l’agroalimentaire et la concurrence de la Chine mettent en péril son activité. Elle connaît un premier dépôt de bilan en 2002 dont elle se relève et son histoire a failli se terminer en 2014.
Mais c’était sans compter sur le coup de cœur de Corinne Jourdain Gros pour cette usine abandonnée de 18.000 mètres/carré.
A cette époque, après avoir changé de parcours professionnelle, elle suit des études à l’institut français de la mode et rédige un mémoire qui a pour titre : "Les Manufactures françaises de l’art de vivre et leur savoir-faire ancestral, entre mythes et réalités". Quand elle apprend que la Manufacture de Digoin est en liquidation judiciaire elle se met à la recherche de fonds pour la relancer et transformer son rêve en réalité.
Après "Grès et Poterie" et "Digoin Céramique", l'entreprise de poteries culinaires renaît sous le nom de "Manufacture de Digoin". Plus de 140 ans après sa création et deux fermetures, l'entreprise redémarre avec une dizaine d’anciens salariés qui transmettent leur savoir faire.
En peu de temps Corinne Jourdain Gros retrouve des clients. Avec des idées plein la tête, elle réussit à relancer la production. Elle continue à fabriquer les objets culinaires traditionnels du quotidien qui ont a fait la gloire de la manufacture (pots, terrines, vinaigriers…) en leur donnant un coup de jeune. La manufacture mise sur de nouvelles couleurs d’émaux et de nouveaux designs. Les consommateurs sont ravis et peuvent créer des tables aux ambiances différentes.
La Manufacture de Digoin perpétue aussi la tradition avec la céramique horticole en grès. Une collection de pots résistants au gel qui a pour nom "Le jardin Digoin". Pour répondre aux nouvelles exigences, elle s’est habillée de nouvelles teintes aux couleurs de la nature.
En 2015 la manufacture expose ses nouvelles collections au salon professionnel international "Maison & Objet" à Paris. Les clients français et étrangers sont conquis, le groupe Unilever pour la moutarde Maille, Habitat, le printemps, le groupe Ducasse, des restaurateurs anglais et américains…, passent commande.
Les étrangers sont à la recherche de produits traditionnel du patrimoine français. En achetant nos produits qui ont une histoire, ils achètent un bout de France. Corinne Jourdain Gros
En 2017 la manufacture tente une nouvelle expérience. Elle lance une collaboration avec les étudiants de l’école nationale supérieure des arts décoratifs (ENSAD) sur la thématique "Du potager à la table". Ce travail, piloté par Pauline Deltour (designer), a été présenté au salon "Révélations" au Grand Palais ,à Paris. Des prototypes (cafetières, mortiers, soupières, pots pour plantes aromatiques..) que Corinne Jourdain Gros aimerait voir réaliser par ses ateliers.
Aujourd’hui, la Manufacture de Digoin a réussi son pari. Elle emploie 17 salariés, a un chiffre d’affaire de 830 000 euros dont 30 % sont dû à l’exportation.
Corinne Jourdain Gros est l'invitée de 9h50 le matin en Bourgogne-Franche-Comté du jeudi 18 octobre 2018.