Mehdi Courgey n'en revient toujours pas ! Sa baguette tradition à été élue meilleure baguette de France après trois jours de compétition à Paris. Pour ce jeune boulanger, ce sont des heures d'entraînement qui sont récompensées par ce titre. Nous avons assisté à la fabrication dans son atelier.
La belle histoire a commencé par une victoire au concours régional de Franche-Comté. Direction Paris pour se confronter aux 21 meilleurs candidats représentant les différentes régions de France. Du 13 au 15 mai, après une compétition intense, le boulanger de la Grande Rue à Morteau est sorti vainqueur. Il a remporté le titre envié de meilleure baguette tradition de France.
Pour faire de cette baguette une championne, Mehdi s'est astreint à un entraînement intensif durant trois mois avec plusieurs collègues. Son challenge pour la finale était de réaliser 40 baguettes en respectant des critères très précis. Le poids devait se situer entre 250 gr et 262 gr et la taille entre 50 et 52 cm. Le jury notait ensuite le goût, la couleur, l'alvéolage et l'apparence. La victoire et la satisfaction d'avoir gagné étaient au bout de ces trois journées très intensives.
Nous avons assisté pour notre reportage à la confection de cette baguette. Toute la réussite de Mehdi tient dans la qualité des produits utilisés mais surtout dans le temps qu'il met pour confectionner sa baguette tradition. Comme il le dit lui-même, "on ne peut pas faire une bonne baguette en deux heures".
Aujourd'hui, les clients viennent de tout le Haut Doubs, et même de Suisse pour goûter à la championne. Le boulanger du Doubs espère pouvoir la faire déguster au président de la République Emmanuel Macron lors de la galette des rois à l'Elysée.