Une puissante descente d'air froid venant de Scandinavie s'écoule en direction du centre de l'Europe depuis ce jeudi 5 janvier 2017. La masse d'air va donc se rafraîchir très nettement pendant quelques jours.
Les gelées seront quasi-généralisées dans l’Hexagone le matin du vendredi 6 janvier.Les régions de l'est de la France seront particulièrement touchées. En Bourgogne, Météo France prévoit entre -8 et -5 degrés au petit matin.
Il faudra bien se couvrir car le vent de nord soufflera entre 15 et 20 km/h ce qui renforcera la sensation de froid.
Le froid va perdurer pendant la nuit du vendredi 6 au samedi 7 janvier avec des minimales parfois encore un peu plus froides. Un radoucissement est attendu à partir du dimanche 8 janvier.
- 22,9 degrés dans la Nièvre en 1985 !
Ces descentes d'air froid ne sont pas exceptionnelles en hiver, rappelle Météo France. "L'Hexagone a connu des mois de janvier très rigoureux dans un passé assez récent, avec des épisodes bien plus intenses que le pic de froid attendu pour cette fin de semaine".C’était le cas notamment en janvier 1985.
Cette année-là, la vague de froid s’était concentrée entre le 3 et le 18 janvier. Elle avait touché tout le pays. De la neige s’était maintenue au sol avec des cumuls importants.
Comme le reste de la France, la Bourgogne avait grelotté. Pour mémoire, mercredi 16 janvier 1985 il faisait :
-22.9°C à Nevers
-22.6°C à Auxerre
-20.5°C à Dijon
-17.6°C à Mâcon
Météo France rappelle aussi qu’il avait fait particulièrement froid en janvier 1963.
L’hiver 1962-1963 avait été le plus froid depuis 1900, avec pratiquement 3 mois de gel quasi continu. Le 19 janvier, la vague de froid s’était renforcée et après de fortes chutes de neige (par exemple 35 cm de neige à Montpellier), les températures avaient atteint des niveaux records. On avait enregistré notamment -26 °C à Vichy et -23 °C à Saint-Etienne et Lyon.
Enfin, l’hiver 1945 avait aussi été glacial. Les températures étaient descendues jusqu'à -21°C à Vichy et Clermont-Ferrand