Météo France : La vigilance orange aux orages activée pour le Doubs, Haute-Saône, Territoire de Belfort

© MEDIA DRUM WORLD/MAXPPP
© MEDIA DRUM WORLD/MAXPPP

11 départements de l'Est de la France sont en vigilance orange. La Franche-Comté est concernée ce mercredi 5 juin hormis le département du Jura. L'alerte est valable jusqu'à minuit ce soir. 

Par Sophie Courageot

Onze départements de l'Est de la France ont été placés mercredi en vigilance orange en raison "d'une situation fortement orageuse". Ces orages pourront être accompagnés "de très fortes rafales de vent" pouvant aller jusqu'à 140 km/h.

Suivez en temps réel l'arrivée des orages 

Les onze départements concernés sont les Ardennes, le Doubs, la Haute-Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, la Haute-Saône, les Vosges et le Territoire-de-Belfort. L'alerte court de mercredi 16H00 à minuit.

Mercredi après-midi et dans la soirée, "des orages violents vont se produire sur le nord-est du pays. Ils se développeront dans un premier temps sur la Franche-Comté, puis (ils) remonteront vers le nord et gagneront les départements du Grand-Est placés en vigilance orange", ajoute Météo-France.

L'agence évoque une "situation fortement orageuse qui nécessite une vigilance particulière compte tenu de son intensité et dans la mesure où il existe une forte probabilité d'occurrence de phénomène violent".


L'activité sera par endroits très marquée, avec une forte activité électrique, de la grêle, de très fortes rafales de vent (100 à 140 km/h) et des précipitations pouvant occasionner une lame d'eau entre 20 et 40mm en une heure ou moins. Ces orages rejoindront les frontières nord du Grand-Est en première partie de nuit prochaine, avant de s'évacuer vers le Benelux et l'Allemagne vers minuit.

 
© Météo France
© Météo France

 

Sur le même sujet

L'école de Bellefontaine en grève et en deuil

Les + Lus