Météo : la neige fait son retour ce weekend dans le massif du Jura

A la faveur de l'arrivée d'un front froid sur la région, le massif du Jura devrait connaître un important épisode neigeux ce dimanche 14 mars, après 45 jours de fonte. Selon les prévisions de la page Facebook Météo Franc-comtoise, le Haut-Doubs, le Haut-Jura et les Vosges pourraient être concernés.

Un épisode neigeux est attendu ce week-end dans le massif du Jura, et pourrait se poursuivre en début de semaine.
Un épisode neigeux est attendu ce week-end dans le massif du Jura, et pourrait se poursuivre en début de semaine. © Hugues Perret - France Télévisions

L'hiver fait son retour dans le massif du Jura : à la faveur de l'arrivée d'une importante masse d'air froid sur la région, de fortes chutes de neige pourraient avoir lieu dans la nuit du samedi 13 au dimanche 14 mars. Celles-ci devraient concerner le Haut-Doubs, le Haut-Jura et les Vosges.

Selon les prévisions de la page Facebook Météo Franc-Comtoise, un enneigement de 1 à 2 centimètres pourrait ainsi être relevé dès dimanche matin à partir de 600 mètres d'altitude. Celui-ci pourrait atteindre jusqu'à 25 centimètres à partir de 1 100 mètres d'altitude. 

En revanche, la plaine de Franche-Comté et les grandes villes ne devraient pas être concernées par cet épisode neigeux.

La neige devrait faire son apparition dès 17 heures ce samedi dans le Haut-Doubs et le Haut-Jura à partir de 800 mètres d'altitude, puis à partir de 600 mètres au cours de la soirée.

Après une nuit de samedi à dimanche qualifiée de "bien neigeuse" par Météo Franc-comtoise, la matinée devrait être plus calme. Cependant, des averses supplémentaires sont à prévoir en début d'après-midi.

D'après Météo France, celles-ci devraient déposer de la neige sur les premiers reliefs du Jura et les hauteurs du Morvan et de la pluie en-dessous de 700 mètres d'altitude. Les températures, comprises entre 4 et 11 degrés, restent en-dessous des normales de saison.

A Mouthe, dans le Haut-Doubs, les températures ce dimanche ne devraient ainsi pas dépasser 5°C au cours de la journée, avec une minimale attendue à 1°C et des averses de neige prévues en début d'après-midi.

Cet épisode hivernal ne devrait pas s'arrêter là : entre dimanche soir et lundi matin, le potentiel de rencontrer un nouvel épisode neigeux serait ainsi "très élevé" selon Météo Franc-comtoise. Si l'intensité des averses se maintient, l'enneigement pourrait atteindre 20 centimètres à 700 mètres d'altitude, et jusqu'à 60 centimètres à 1 100 mètres. 

Selon les prévisions de Météo France, les chutes de neige pourraient même s'intensifier dans les jours à venir : à Saint-Laurent-en-Grandvaux, dans le Haut-Jura, des averses de neige sont ainsi attendues tous les jours de la semaine, jusqu'au vendredi 19 mars.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
météo neige