Neige : la circulation est très difficile en Bourgogne

Une couche de neige recouvre la ville de Mâcon en Saône-et-Loire / © Damien Boutillet
Une couche de neige recouvre la ville de Mâcon en Saône-et-Loire / © Damien Boutillet

Le mois de mars débute sous un manteau blanc. La neige annoncée par Météo France est bien au rendez-vous, avant l’arrivée de pluies verglaçantes. Conséquence : les conditions de circulation sont délicates sur de nombreux axes routiers.

Par B.L


Ce jeudi matin 1er mars 2018 en fin de matinée, il continuait de neiger sur la région.
Des opérations de déneigement et de salage ont été lancées parfois dés 4h30 du matin.

La circulation est difficile dans les quatre départements de Bourgogne. La neige continue à tomber encore un peu. Attention à l'arrivée de pluies verglaçantes annoncées dans les prochaines heures. 
Les quatre départements de Bourgogne sont en vigilance orange "neige-verglas".


Compte-tenu des conditions météorologiques, la circulation des poids lourds est limitée depuis mercredi soir. Interdiction de dépassement et limitation de vitesse sont de vigueur sur sur tous les axes du réseau routier national (routes nationales et autoroutes) de l’ensemble des départements suivants : Saône-et-Loire, Nièvre, Côte-d'Or, Yonne, Doubs, le Jura, Haute-Saône, le Territoire de Belfort, ainsi que l'Aube et la Haute-Marne.

La circulation est difficile par endroit en raison de la neige et du verglas / © Damien Boutillet
La circulation est difficile par endroit en raison de la neige et du verglas / © Damien Boutillet

Côte-d'Or

A la mi-journée, la circulation reste très délicate en Côte-d'Or, notamment dans les secteurs de la plaine de Saône, des hauteurs de Beaune et du plateau de Langres. La préfecture de Côte-d'Or conseille d'éviter l'A31. L'A6, l'A39 et la rocade de Dijon sont toujours partiellement enneigées. 



Des retards sont à prévoir au niveau des bus. Les lignes Divia et Kéolis sont perturbées. C'est aussi le cas des bus TER.


Le tramway de Dijon circule au ralenti depuis ce matin. Des retards sont à prévoir sur les deux lignes T1 et T2.

Le trafic ferroviaire est aussi très perturbé dans l'ensemble de la région Bourgogne-Franche-Comté, notamment au niveau de la circulation des TER (Trains Express Régionaux).


Le trafic des trams est très perturbé à Dijon. / © Samuel Peltier/France 3 Bourgogne
Le trafic des trams est très perturbé à Dijon. / © Samuel Peltier/France 3 Bourgogne


Nièvre


Les conditions de circulation sont délicates sur l'ensemble du département en raison de la présence de 1 à 3 cm de neige en plaine.

Elles sont difficiles sur les secteurs de Cosne sur Loire/ Entrains sur Nohain, Luzy et particulièrement sur le Haut Morvan ou on note de 7 à 10 cm de neige.
Pour le secteur de Nevers, les conditions de circulation sont normales(sur le réseau principal). Des interventions sont en cours.


Saône-et-Loire :

En Saône-et-Loire, la neige à cesser de tomber sur le département et les températures remontent à la mi-journée. Des opérations de déneigement et de salage sont toujours en cours sur le réseau secondaire. Les conditions de circulation s’améliorent sur les routes départementales principales mais restent délicates ou difficiles sur le réseau secondaire.


Yonne


La circulation est aussi très compliquée dans l'Yonne. Les transports scolaires ont été suspendus. 


Sur l'A6, la circulation reprenait progressivement à la mi-journée. Une demi-douzaine d'accidents de la route se sont produits mais aucune victime ni blessé grave n'est à déplorer. 
 

Le reportage de Baziz Djaouti, Claude Heudes et Carlos Zappalá avec Julia Capel-Dunn, directrice de cabinet du préfet de l'Yonne

A lire aussi

Sur le même sujet

Dijon : derniers préparatifs au lycée Montchapet pour les épreuves du bac

Les + Lus