CARTE. Voici les routes qui repasseront à 90 km/h dans la Nièvre cette année

Voici la liste des axes retenus par le département de la Nièvre pour un retour à 90 km/h au lieu de 80 km/h. La mise en place est prévue en avril. C'est l'aboutissement de plusieurs mois de consultations.

Après la Côte-d'Or (en mars 2020), la Saône-et-Loire (fin 2021) et l'Yonne (en octobre 2022), la Nièvre sera le quatrième et dernier département de Bourgogne à revenir aux 90 km/h sur certaines de ses routes. Le président de département Fabien Bazin le confirme ce 10 février.

Quels axes sont concernés ?

Un peu plus de 400 kilomètres de routes départementales sont concernés. Vous pouvez les voir dans le document ci-dessous.

Carte des routes passant à ... by France Bourgogne

Dans le détail, sont concernées :

  • La D977, de Nevers à Varzy
  • La D958, de Nevers à Clamecy
  • La D978, de Nevers à Château-Chinon
  • La D981, de Nevers à Luzy en passant par Decize
  • La D37, de Decize à Château-Chinon
  • La D907 et la D955, entre Cosne-Cours-sur-Loire et le Loiret
  • La D33, de Cosne-Cours-sur-Loire à Varzy
  • Ainsi que de plus petites portions, comme la D951 entre Clamecy et l'Yonne, ainsi que la fin de la D976 qui arrive à Nevers depuis le Cher, ou encore la D2076 près de Saint-Pierre-le-Moutier.

Les panneaux seront posés le 20 avril

Ce projet de retour aux 90 km/h est en maturation depuis avril 2022, date à laquelle le conseil départemental a lancé une série de réunions avec les élus locaux de la Nièvre pour recueillir leurs souhaits. Nous vous en parlions dans cet article

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À l'issue de ces réunions (la dernière a eu lieu fin juin), le Département a arrêté une liste des tronçons routiers qu'il souhaite voir repasser à 90 km/h. Étape suivante : le passage en commission indépendante de sécurité routière. D'abord une commission départementale, qui a rendu son avis favorable en début de semaine. Puis une commission nationale, qui doit se réunir dans les prochaines semaines. Mais son avis n'est que consultatif. Le Département peut donc outrepasser les conclusions de la commission si celles-ci sont négatives - comme ce fut le cas pour l'Yonne.

"Au niveau du Département, nous délibèrerons fin mars à l'occasion du vote du budget", indique Fabien Bazin, contacté ce vendredi 10 février. Une délibération qui sera adoptée, sauf énorme surprise, par la majorité départementale. 

"Nous nous sommes fixé la date du 20 avril pour l'installation des panneaux sur tous les axes concernés. La pose aura lieu de 6 heures du matin à l'après-midi."

Fabien Bazin

Le soir du 20 avril donc, tous les panneaux 90 km/h seront en place, et la mesure effective.

Le président du département précise que la liste des axes choisis correspond à des routes "qui ne nécessitent pas d'aménagements routiers spécifiques type rond-point ou élargissement de chaussée". Car la réalisation de ces aménagements représente un coût faramineux : autour de 300 millions d'euros... soit l'équivalent du budget total du département. C'est ce coût qui avait dissuadé la précédente majorité départementale de poursuivre le projet. "On a fait au mieux", indique aujourd'hui Fabien Bazin.

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