Lorsque les propriétaires d'une ferme ont voulu reprendre leur bien après le départ de leur locataire (un fermier en cessation d'activité) des cadavres d'animaux, morts depuis longtemps, ont été découvert dans un local fermé. Ces animaux sont vraisemblablement morts de faim.
Des bêtes momifiées, des restes de squelettes laissés à même le sol depuis des années : c’est un spectacle macabre qui a été découvert dans une ferme de Varennes-Vauzelles, après le départ de l'ancien locataire et exploitant des lieux.
Contacté le refuge de Thiernay a mandaté une enquêtrice mandatée. Celle-ci a pris connaissance de la maltraitance des bêtes et de l'insalubrité des lieux. Le fermier n'aurait pas osé demander de l'aide pour faire face à ses difficultés. Cette situation n'est malheureusement pas exceptionnelle.
Il y a deux ans déjà, l'exploitant avait reçu une amende pour avoir laissé périr plusieurs animaux et son cheptel lui avait été retiré. Les services vétérinaires de l'état lui donnent jusqu'au 3 juin pour nettoyer les lieux.
Reportage : Tania Gomes et Lucie Denechaud
Intervenants : Eugenio Travares, gardien - Sylvie Vallet, enquêtrice pour le refuge de Thiernay
Attention certaines images peuvent choquer les plus jeunes.