Insolite : pour attirer de nouveaux habitants, la Nièvre vous propose une semaine "d'immersion" sur place

"Essayez la Nièvre" est un programme qui propose à plusieurs familles de venir vivre dans le département pendant une semaine. Proposé depuis 2020, la quatrième édition s'est terminée en juillet 2022. Le département espère accueillir de nouvelles familles.

S’installer dans le vacarme des cigales ou sentir à tout-va l’odeur des pins ? C’est passé de mode pour un département de la Bourgogne : la Nièvre. Elle veut séduire et attirer des familles grâce à son dispositif "Essayez la Nièvre" ... destiné à inciter des citadins à s’installer dans un cadre plus calme et vert. 

Lancé par l’agence Nièvre Attractive en août 2020, le concept consiste à mettre en immersion des familles en terres nivernaises le temps d’une semaine. La quatrième édition a eu le succès escompté pour l'agence avec 14 familles qui sont venues découvrir le département.

Un cadre de vie plus agréable 

"On veut attirer de nouvelles populations pour rendre le département plus attractif", avoue Yannick Baudry, chef de projet de l’agence Nièvre Attractive. Les arguments sont de taille: un cadre de vie agréable, un prix immobilier alléchant et une offre d'emploi conséquente dans de nombreux domaines.

"Les domaines du bâtiment, de l'aide à domicile ou des soins sont à la recherche de personnel. Mais les cadres aussi", affirme le chef de projet. Le public vient principalement de la région d'Île-de-France pour échapper au stress de la vie parisienne.  

L'agence admet certaines fragilités de la Nièvre. La mauvaise connexion Internet dans certaines parties du territoire et l'accès aux soins peut inquiéter certaines personnes. 

Mais pas assez pour décourager des familles à s'installer dans la Nièvre. Depuis le lancement du dispositif en 2020, 10 familles ont été séduites et ont choisi de s'installer dans la Nièvre. "Que ce soit en zone rurale ou près de l'agglomération neversoise, ils adorent !" s'exclame Yannick Baudry.

Une plate-forme en guise de vitrine 

Pour cette quatrième édition, l’agence Nièvre Attractive lance une plateforme numérique. Cette nouvelle initiative a pour objectif de présenter le territoire sous toutes ses facettes. Il veut s'ajouter aux projets déjà existants pour mettre en lumière les atouts du département. "C'est une première porte d'entrée pour les futurs visiteurs", témoigne Yannick Baudry. 

"Véritable mine d’or pour les candidats au changement de vie" selon l'agence, elle recense notamment les lieux culturels et touristiques à découvrir dans la Nièvre mais aussi les offres d’emploi, de logement ou encore de reprise de commerce et d’entreprises. Elle donne des conseils sur les démarches à suivre pour faciliter une nouvelle installation dans la Nièvre. "Cette plate-forme doit donner envie", ajoute le chef de projet.

"Vivre une autre expérience" 

L'envie de s'installer dans la Nièvre naît aussi par d'autres moyens. Un jour de confinement dans le village de Saint-Rémy-Chaussée dans le Nord, Audrey Puche est interpellée par un reportage à la télévision. "Cela faisait déjà quelques années que je pensais à bouger mais je ne savais pas vraiment où", affirme-t-elle. 

Ni une, ni deux, son mari et elle remplissent le questionnaire et sont sélectionnées pour participer à la semaine de découverte. Une révélation! La volonté de partir du Nord s'est confirmée. Son mari et ses trois enfants se sont laissés séduire par les terres nivernaises en août 2021.

Vivre une autre expérience avec des personnes accueillantes et le cadre de vie au calme et au vert nous ont conquis

Audrey Puche

Néo-nivernaise

"Vivre une autre expérience avec des personnes accueillantes, un cadre de vie au calme et au vert nous ont conquis", souligne Audrey. Sept mois après, en mars 2022, la petite famille a acheté un terrain avec trois maisons à Thianges. "Le projet c'est de faire un gîte qui sera ouvert pour l'été 2023" se réjouit la Nordiste. Et vous ? L'expérience vous tente ?