Le troupeau de daims de Saint-Brisson (Nièvre), présent depuis plus de 45 ans à la Maison du Parc, a quitté les lieux jeudi 14 avril. Les animaux ont été acheminés vers deux sites de la fondation Brigitte Bardot. Ils y termineront paisiblement leurs jours, après avoir échappé à l'abattage en 2019.
La fin d'une époque. À Saint-Brisson (Nièvre), le troupeau de daims du Parc Naturel Régional du Morvan a quitté les lieux, jeudi 14 avril. Ils étaient présents sur place depuis 1975, date de l'implantation de la Maison du Parc.
24 animaux seront accueillis dans des centres de la fondation Brigitte Bardot, dans le Loiret et la Loire.
"Ce n'est pas de gaieté de cœur que l'on se sépare d'eux", affirme Florence Bresson, directrice adjointe du Parc Naturel du Morvan. "On est tristes de les voir partir, mais on est rassuré de savoir qu'ils finiront leur vie paisiblement."
Des daims menacés d'abattage en 2019
C'est ce que demandait la préfecture de la Nièvre depuis 2018. Une volonté confirmée par un arrêté en date du 7 janvier 2019. Les autorités faisaient valoir que les daims n'étaient pas de race pure, dégénérés, sans suivi vétérinaire, et les clôtures n'étaient pas aux normes.
La décision avait à l'époque suscité une vive indignation dans le village, comme auprès des défenseurs de l'environnement.
"On appelle cela la Maison du Parc Naturel Régional du Morvan. Naturel, c'est pas pour qu'on vienne avec la troupe assassiner les daims", fustigeait alors Michel Gobillon, maire (SE) de Saint-Brisson.
"On se permet de tuer des animaux qui sont là depuis 30 ans, qui sont en bonne santé, qui n'ont rien demandé à personne, qui font le bonheur de toute une région", se révoltait au micro de France 3 Bourgogne Patrick Sacco, président de l'association "Respectons". "Et à un motif complètement administratif, on décide de les tuer. C'est révoltant !"
Une pétition avait même été lancée en opposition à l'abattage.
"C'était la meilleure solution possible"
Au terme de la mobilisation, la préfecture de la Nièvre avait accepté d'attendre la mise en conformité de l'élevage. Les mâles ont également été stérilisés en avril 2019, afin que le troupeau puisse s'éteindre naturellement.
Bien que les aménagements matériels nécessaires aient été réalisés, le Parc Naturel du Morvan n'est pas parvenu à obtenir un agrément spécifique. En cause, une formation des agents bien trop longue.
Il nous était impossible de dégager trois années de formation pour nos agents. Comme on avait un contact avec la fondation Brigitte Bardot, on a trouvé une autre solution.
Florence Bresson, directrice adjointe du Parc Naturel Régional du Morvan
"C'était la meilleure solution possible", poursuit-elle. "Les services de l'État nous ont accompagnés dans ce processus, qui va permettre aux daims d'être pris en charge correctement."
La Fondation Brigitte Bardot mène des opérations de sauvetage de daims
depuis 2011. Plus de 250 animaux ont rejoint ses sites partenaires en France.